Fedora 9 : re-spin pour la distribution GNU/Linux

Le par  |  7 commentaire(s)
Fedora_9

Après sa sortie en mai dernier, Fedora Unity met à disposition une version remasterisée de Fedora 9 avec toutes les mises à jour publiées entre temps.

Fedora_9Créé par des membres de la communauté Fedora, Fedora Unity chapeaute plusieurs projets dont Fedora Re-Spins. L'objectif annoncé est ainsi de concevoir des images ISO de la distribution GNU/Linux Fedora à jour, à savoir proposer les plus récentes versions disponibles de logiciels sur un même média. De quoi inciter ceux qui n'ont pas franchi le pas de Fedora 9 au mois de mai, à le faire désormais avec des images DVD uniquement, les images CD faisant défaut pour cause de problèmes rencontrés avec l'organisation des paquets, peut-on lire.

Avec ce DVD Re-Spin, l'équipe Fedora Unity épargne aux adeptes de Fedora qui n'ont pas encore adopté la version 9, la parfois pénible mise à jour à laquelle ils ne pourront échapper en se procurant le média officiel. Car depuis le mois de mai, nombre de paquets ont été mis à jour, soit 331 au total pour 1,91 Go de données, sans compter 265,69 Mo pour les dépendances. Alors pour ceux qui sont tentés par Fedora 9, autant faire d'une pierre deux coups en se rendant à cette adresse.

Rappelons concernant Fedora 9 que par exemple l'environnement de bureau KDE 4 est proposé par défaut, que Upstart est installé avec SysVinit pour un démarrage plus rapide, ou encore que l'interface graphique PackageKit pour la gestion de paquets est présente, elle dont la vocation est d'unifier tous les gestionnaires de paquets des distributions Linux.
Complément d'information
  • Ubuntu 9.04 alpha 4 et Fedora 11 alpha
    La distribution Linux Ubuntu 9.04 s'essaie avec sa quatrième version alpha, un cycle de développement qui débute pour son homologue Fedora 11avec ext4 par défaut et MinGW pour compiler des applications Windows.
  • Linux : Fedora 9 est disponible
    Le projet Fedora vient d'accoucher d'une neuvième mouture de sa distribution Linux soutenue par l'éditeur américain Red Hat.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #281851
Enfin

Il faut dire que cette version "patchée", pour ne pas employé le terme "windowsien" de Servicepackée est la bienvenue

Evidemment, cela corrigera certains problèmes lié à une version expérimentale de Xorg.

Petite info : upstart est un projet d'ubuntu à l'origine, adopté par Red Hat pour sa Fedora 9. La première version d'upstart remonte - si mes souvenirs sont bons - à l'époque de feu Ubuntu Edgy Eft (6.10).

cf http://upstart.ubuntu.com/

L'article est intéressant, mais la fin fait trop "communiqué de presse" recopier bêtement et méchamment.

Quant à Package Kit, c'est encore du brut de fonderie... Surtout en comparaison d'outil comme Yumex ou Synaptic.


Le #281871
PackageKit n'a rien à voir avec yumex et Synaptic !
L'un est résolu à devenir une solution générique pour toute les distros et tous les formats alors que les autres sont des outils spécialement adapté à un type de package.
Ils ne poursuivent pas le même objectif !

Et ta remarque sur le patch est inappropriée, ce n'est pas un Service Pack mais une image à un instant T de la distro, Fedora est loin d'être la seule, Debian utilise ce principe.
Le #281921
panurge : les outils de packagekit sont encore assez "restreint".

Mea culpa en ce qui concerne la confusion entre le conteneur (PK) et le contenu : synaptic (conteneur d'apt / aptitude), yumex (pour rpm), etc...

Je prenais un terme que les windowsiens puissent comprendre.

Toutes les distros le font, cf la version 8.04.1 LTS en ce qui concerne ubuntu, la version spring des mandriva, etc...

Quand on emploie des guillemets, c'est souvent pour parler d'une manière approchante.

Panurge, va donc boire un petit café / griller une clope, cela ira mieux
Le #281951
@jycombes

"Toutes les distros le font"



A priori.. Non

Prendre deux exemples et en tirer une généralitée, c'est peut rapide...

Contres exemples : Gentoo, Archlinux...
Le #282061
@ tantal :
je ne comprends pas ta remarque !
Gentoo et Archlinux sortent des images ISO qui correspondent à une photo à un instant T. D'ailleurs la numérotation est basé sur la date de sortie.
Le #282151
J'avoue avoir lu trop vite... Et mal compris.

Je faisais simplement remarquer que pour le cas, entre autre, de ces deux distrib,que la mise à jour se faisais au fil de l'eau et qu'il n'y avais de mise à jour par telechargement d'ISO et reinstallation.
Les ISO peuvent ne pas être à jours et au final obtenir un system à jour.



Le #282481
[Troll=jvachez] Et puis ca sert à quoi de se faire suer avec fedora alors que windows est toujours a jour et disponible et que fedora y'a même pas ActiveX… [/Troll]
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]