Non, fermer manuellement les applications iOS en tâche de fond ne fait pas économiser de batterie

Le par  |  6 commentaire(s) Source : 9to5Mac
Skype-iOS

Nombreux sont les utilisateurs à fermer manuellement leurs applications mobiles sur iPhone, pensant pouvoir économiser des ressources et donc, de la batterie, mais cela ne servirait à rien selon Apple.

Lorsque le multitâche est arrivé sur les dispositifs mobiles, et notamment sur iPhone, il était de coutume de penser que, comme sur PC, les applications lancées en tâche de fond continuaient de monopoliser des ressources et donc, sur un terminal mobile, de consommer de la batterie.

Apple vient démentir cette information et il ne serait donc plus question de fermer les applications manuellement dans le but d'économiser la batterie de son smartphone.

autonomie batterie

Alors que nos smartphones restent handicapés par leur autonomie, cette technique a toutefois été adoptée par des millions d'utilisateurs. Apple jette donc un froid avec cette annonce. C'est un lecteur de 9toMac qui a décidé de poser directement la question à Tim Cook et c'est Craig Federighi, responsable d'iOS qui s'est chargé de la réponse.

Toutefois, Apple n'explique pas pourquoi le fait de fermer les applications ne permet pas d'économiser de l'énergie. Selon 9to5Mac, le fait de fermer les applications lancées en tâche de fond impliquerait même un effet inverse : réduire l'autonomie du terminal, dans le sens où le chargement imposé par la relance de l'application consommera plus de ressources et donc de batterie que de la laisser tourner dans le vide.

Finalement, les seules astuces valables pour augmenter la durée d'utilisation de n'importe quel smartphone se résument à désactiver les réseaux WiFi et Bluetooth si on ne s'en sert pas, de diminuer la luminosité de l'écran, voire de basculer en mode Avion lorsque l'on ne souhaite pas être contacté et que l'on se déplace, afin d'économiser sur l'accroche des différents réseaux à portée.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1885519
"mais cela ne servirait à rien".... Pile c'est Apple qui gagne ! Face, c'est l'utilisateur qui perd... Mais qui embrassez-vous pour vous faire mettre aussi bien ?
Le #1885521
Bizarre, en désactivant les appli en tâches de fond, c'est Apple qui y perd... et on croit Apple lorsqu'il affirme que ça ne sert à rien.
Lorsqu'on connaît la bonne foi et la sincérité des dirigeants d'Apple, il est évident qu'on doit absolument leur faire confiance et les croire.
Juge et partie, ça vous dit quelque chose ?
Le #1885552
J'aurais plutôt tendance à dire que ça dépend de l'appli. Enfin, à moins qu'Apple sache mater les appli qui font n'importe quoi. Genre l'appli Facebook, qui sur Android fait vraiment la fête _en permanence_ au point que j'ai fini par la désinstaller.
Après oui, une appli qui reste en mémoire bien sagement sans rien faire, à moins d'être à court de RAM c'est mieux de la laisser là que de la fermer puis consommer beaucoup de ressources pour la relancer.
Le #1885578
Franchement, je n'ai jamais vu de difference niveau autonomie en tuant ou pas les applis.

Par contre niveau stabilité, on peut en parler.
Le #1885579
C'est juste Facebook qu'il faut fermer pour récupérer environ 20% d'autonomie
Le #1885588
En fait c'est visuel. C'est le système qui décide de ce que l'appli a le droit de consommer. Si une appli ne fait rien c'est comme si elle n'était pas lancé et ne consomme ni temps proc ni batterie. Par contre je doute fort qu'une appli lancée qui envoie des notifs régulièrement (et a donc une activité réseau régulière) puisse ne rien consommer...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]