Festo présente BionicOpter, sa libellule robotique

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Festo
Bionicopter

Dans le flot des drones volants commerciaux à destination du grand public, peu de modèles se différencient de la masse. Tous sauf la nouvelle libellule robotique de Festo.

Festo vient de présenter sa nouvelle production dans le domaine des drones à destination du grand public. Un drone qui ne base pas sa propulsion aérienne sur un assemblage de quatre rotors, mais sur 2 paires d’ailes.

Bionicopter Le BionicOpter ressemble comme deux gouttes d’eau à une libellule, il en reprend la forme du corps, de la tête, mais également les deux paires d’ailes.

Entièrement réalisé d’alliage léger, de carbone et de toile, l’appareil au poids plume offre la particularité d’une propulsion basée sur le vol battu. Comprenez que les ailes ne tournent pas comme avec un hélicoptère, mais qu’elles effectuent un mouvement d’avant en arrière pour pousser et accélérer une masse d’air et profiter de la portance de sa voilure.

Le vol battu est actuellement très peu utilisé en robotique, de par la complexité à mettre en œuvre, mais également de par le fait qu’il ne permet actuellement pas d’effectuer du vol stationnaire.

Chaque aile de la libellule robotique est ainsi orientable indépendamment, pour affiner au mieux la propulsion et lui permettre de tourner, de monter ou de descendre dans son environnement en trois dimensions.

Et comme la libellule, le robot est même capable de voler en arrière. Le tout est contrôlé depuis un smartphone, mais il faudra disposer d’un peu de place pour profiter du système puisque le robot mesure tout de même dans les 50 cm de long.

L’appareil sera officiellement présenté au public lors du salon technologique de Hanovre qui se tiendra du 8 au 12 avril prochain. Aucun prix ni disponibilité n’ont été communiqué pour l’instant.

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
DeepBlueOcean Absent VIP 9008 points
Le #1244142
Libellule, jolie libellule..... je te projette discrètement, afin que tu espionne et récolte des infos pour moi....
Le #1244152
Impressionnant! Tout un exploit et vraiment beau de voir ou la science est rendu, et c'est pas fini!
Le #1244272
Beau vol et belle performance pour les techniciens qui l'ont mis au point.
Le #1244382
En sus de cet article, je viens de voir la nouvelle arme du contre espionnage ... Une tapette à mouche !
Le #1244602
Superbe technique mais pour de la vidéo de surveillance... les images risquent d'être un rien ... instables
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]