Logo Internet Pro Une étude Médiamétrie chiffre à 28 millions le nombre de Français qui achètent en ligne, et cette année, ils devraient dépenser plus de 35 milliards d'euros sur le Web. Mais que l'achat se fasse en ligne ou pas, la consultation Web est devenue un véritable réflexe pour les internautes français.

Près de 9 internautes sur 10, soit 86 %, déclarent avoir consulté un site Web avant d'acheter un produit. Un taux en progression puisqu'il était de 8 internautes sur 10 il y a un an. Ces chiffres se basent sur une enquête réalisée en mai auprès de plus de 3 200 internautes interrogés sur leurs achats au cours des six derniers mois.

Deux tiers d'entre eux usent de portails et moteurs de recherche ou de sites marchands pour lire les fiches produits. Les avis des autres internautes sur ces mêmes sites marchands sont consultés par 6 internautes sur 10. Les comparateurs de prix sont utilisés par la moitié des personnes interrogées.

Facebook fait aussi office de plateforme pour échanger des informations entre consommateurs. Par ailleurs, près de la moitié des internautes se tiennent au courant de l'actualité d'une marque ou enseigne via une page fan. Il est néanmoins intéressant de noter que seulement 2 % des internautes se disent prêts à acheter directement depuis Facebook.

Propulsé par les smartphones, l'Internet mobile joue aussi un rôle, et ce jusque dans le lieu même de vente. Directement en magasin, plus d'un mobinaute sur quatre ( 35 % ) s'est rendu sur Internet : 36 % pour regarder le prix dans d'autres enseignes, 29 % pour géo-localiser d'autres enseignes et 26 % pour montrer le produit au vendeur.