Achats : le réflexe Web pour 86% des internautes

Le par  |  2 commentaire(s)
Logo Internet Pro

Selon une étude Médiametrie/Netratings, près de 9 internautes sur 10 passent par la case Web pour préparer leurs achats qu'ils soient en ligne ou pas.

Logo Internet ProUne étude Médiamétrie chiffre à 28 millions le nombre de Français qui achètent en ligne, et cette année, ils devraient dépenser plus de 35 milliards d'euros sur le Web. Mais que l'achat se fasse en ligne ou pas, la consultation Web est devenue un véritable réflexe pour les internautes français.

Près de 9 internautes sur 10, soit 86 %, déclarent avoir consulté un site Web avant d'acheter un produit. Un taux en progression puisqu'il était de 8 internautes sur 10 il y a un an. Ces chiffres se basent sur une enquête réalisée en mai auprès de plus de 3 200 internautes interrogés sur leurs achats au cours des six derniers mois.

Deux tiers d'entre eux usent de portails et moteurs de recherche ou de sites marchands pour lire les fiches produits. Les avis des autres internautes sur ces mêmes sites marchands sont consultés par 6 internautes sur 10. Les comparateurs de prix sont utilisés par la moitié des personnes interrogées.

Facebook fait aussi office de plateforme pour échanger des informations entre consommateurs. Par ailleurs, près de la moitié des internautes se tiennent au courant de l'actualité d'une marque ou enseigne via une page fan. Il est néanmoins intéressant de noter que seulement 2 % des internautes se disent prêts à acheter directement depuis Facebook.

Propulsé par les smartphones, l'Internet mobile joue aussi un rôle, et ce jusque dans le lieu même de vente. Directement en magasin, plus d'un mobinaute sur quatre ( 35 % ) s'est rendu sur Internet : 36 % pour regarder le prix dans d'autres enseignes, 29 % pour géo-localiser d'autres enseignes et 26 % pour montrer le produit au vendeur.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #805011

Selon une étude
Médiametrie/Netratings, près de
9 internautes sur 10 passent par
la case Web pour préparer leurs
achats qu'ils soient en ligne ou pas.



Ca c'est évident pour moi !

Pour plusieurs raisons :

- Internet s'y connait plus que la grosse majorité des vendeurs.
(perso je viens de me prendre une carte graphique, et pas sûr que le vendeur aurait su me dire que la carte que je voulais qui avait 4 connectiques, mais que seulement 2 écrans pouvait fonctionner simultanément ... finalement j'ai acheté une autre carte sur les conseils d'internautes).

- Pour les avis d'utilisateurs. Rien de mieux que de savoir ce que pense réellement du produit quelqu'un qui l'a déjà et qui l'utilise.
Le #805021
Ah oui par contre, je ne me fie pas du tout aux commentaires sur les sites commerciaux ... c'est tellement facile pour le commerçant de mettre ce qu'il veut ... pas confiance.

Je consulte des forums spécialisés
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]