Le projet initié par le partenariat Fiat - Microsoft en Juillet 2004 (cf. news) va donc voir le jour. Le 76ème salon international de l'auto et accessoires qui se déroulera à Gènève du 2 au 16 mars, révélera au grand public le fruit de leur entente : Blue&Me.

Blue me
On le sait depuis longtemps, le mécanicien du futur aura tout intérêt à disposer de bases solides en électronique et en informatique.
Blue&Me
, c'est un peu comme mettre un centre mutlimedia dans votre voiture et plus encore.

Vous ne serez plus jamais seul au volant ...

D'un point de vue technique, Blue&Me est basé sur Windows Automotive 5.0 lui-même basé sur Windows CE, le système d'exploitation embarqué temps réel.
Windows Automotive est une véritable plate-forme logicielle complète qui, outre les nombreux services de Windows CE, intègre des fonctions telles la reconnaissance vocale, la gestion de l'alimentation de l'informatique automobile et d'autres options spécifiques à l'automobile.

Le système à commande vocale, l'intégration complète des commandes au volant et l'affichage sur le tableau de bord donnent au conducteur la possibilité d'utiliser n'importe quel mobile compatible avec la technologie Bluetooth sans même lâcher le volant des mains.
Blue&Me permet la lecture à voix haute de SMS, il est également possible d'écouter de la musique stockée sur son portable ou sur une clé USB grâce au port USB qui se situe dans la boîte à gants.

Ce qui fait le charme de Blue&Me, c'est qu'il reste un système ouvert, compatible avec un large éventail d'appareils (palms, mobiles, lecteurs MP3) tout en restant adaptable à l'evolution technologique du marché ce qui assure une intégration parfaite avec la voiture pour un prix d'entrée de gamme.

Blue&Me, qui sera proposé à terme sur tous les nouveaux modèles Fiat, Alpha Roméo et Fiat utilitaires, se verra par le suite doter d'un système de navigation interactif et offrira d'autres services parmi lesquels : une géolocalisation par satellite en cas de vol, des prévisions sur les conditions météorologiques et routières, la fonction SOS (déclenchée par exemple en cas d'accident, des données renseignent les secours concernés selon la gravité de la situation), ...

Le salon sera donc l'occasion pour Fiat et Microsoft de marquer les esprits alors qu'une association Volkswagen-Google est déjà annoncée.

Blue me

Source : BusinessWeek