Fibre optique : un débit de 1 Gbits/s en Corée du Sud

Le par  |  17 commentaire(s)
fibre

Récemment, le sud-coréen Samsung Electronics a effectué la démonstration de sa technologie de téléphonie 4G atteignant les 100 Mbit/s dans un bus roulant à 59 km/h.

FibreRécemment, le sud-coréen Samsung Electronics a effectué la démonstration de sa technologie de téléphonie 4G atteignant les 100 Mbit/s dans un bus roulant à 59 km/h. Cette dernière devrait pouvoir être déployée dès la fin de l'année 2008 et mise sur le marché dès 2010.

En qui concerne le réseau filaire, les sud-coréens affichent la même longueur d'avance par rapport au reste du monde. Il est d'ores et déjà question de l'Internet à 1 Gbit/s d'ici la fin de l'année... en Corée du Sud bien entendu.


Oui, vous avez bien lu, 1 Gbit/s

Nous apprenons par nos confrères de Branchez-vous, citant un article du Korean Times, que l'ETRI ( Electronics and Telecommunications Research Institut ), institut de recherche basé en Corée du Sud, a mis au point une solution basée sur la FTTH ( Fibre To The Home ) permettant un débit maximal de 1 Gbit/s, soit 125 Mo/s.

La très bonne nouvelle pour les internautes sud-coréens est que cette solution est prête à la commercialisation. Seul hic dans tout cela : le nombre d'abonnés qui s'avère limité pour l'instant, puisque chaque fibre optique ne peut délivrer un tel débit qu'à 16 clients. Quoique ce souci est sur le point d'être résolu.

Kim Byoung-hi, l'un des chercheurs de l'institut basé à Taejon, à 200 km de la ville de Seoul : "  Pour l'instant, sur une ligne de fibre optique, seuls 16 clients peuvent prétendre à un accès 1Gbit/s. C'est l'une des principales barrières au début commercial de l'Internet 1Gbit/s. Cependant, nous avons mis au point la technologie qui tire partie de la longueur variante des trames sur la fibre optique, permettant ainsi d'augmenter le nombre d'utilisateurs de 32 à 512 par câble. "


Les sud-coréens pourraient y avoir droit dès la fin de l'année

Kim Byoung-hi indique vouloir commercialiser cette technologie cette année : " Nous avons développé cette technologie à travers une alliance avec un équipementier de réseau domestique, lequel aimerait lancer commercialement ses services Internet 1 Gbit/s à la fin de cette année. "


Et d'un coup, le débit de 50 Mbit/s de Free qui provoquait l'enthousiasme de ses abonnés semble si petit...
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #130082
Pour Free, c'est sur. Mais d'un coté faut deja rentabiliser les 50 Mbit/s.
Le #130086
oui, et on les attend toujours leur 50MBits/s...

Vive la Corée du Sud !!!
Le #130089
"et on les attend toujours leur 50MBits/s..."
lol tu peux pas leur laisser le temps de la passer la fibre '!'
Ils ont fait l'annonce lundi !
Le #130095
Surtout que bon, ils ont bien annoncés que c'est prévu pour le premier semestre 2007, c'est pas parcequ'ils l'ont annoncé que hop, d'un coup de baguette magique on peut l'avoir.
Le #130105
le plus important c'est la pose de la fibre, après les débits augmenteront y'a pas à s'inquiéter
Le #130118
bah c'est foutu le record mondial d'accès le plus rapide au monde pour Paris, encore les asiatiques
Anonyme
Le #130130
on attend toujours les 20Mb! (pour free et autres)
pour l'instant j'ai vu que le cable delivrer ce qu'ils promettent!
Le #130135
Esperont que free s'inspirera de la trouvaille coréenne pour multiplier le nombre d'abonné par cable, parceque sinon ça va faire comme pour l'adsl2+ 20Mbits mais au final seulement 10mega ( les jours de fêtes ) pour plus de la moitié des abonné de free....
Le #130138
N'oublions pas qu'il y a encore des gens en 56K....
Le #130149
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]