Fibre Récemment, le sud-coréen Samsung Electronics a effectué la démonstration de sa technologie de téléphonie 4G atteignant les 100 Mbit/s dans un bus roulant à 59 km/h. Cette dernière devrait pouvoir être déployée dès la fin de l'année 2008 et mise sur le marché dès 2010.

En qui concerne le réseau filaire, les sud-coréens affichent la même longueur d'avance par rapport au reste du monde. Il est d'ores et déjà question de l'Internet à 1 Gbit/s d'ici la fin de l'année... en Corée du Sud bien entendu.


Oui, vous avez bien lu, 1 Gbit/s

Nous apprenons par nos confrères de Branchez-vous, citant un article du Korean Times, que l'ETRI ( Electronics and Telecommunications Research Institut ), institut de recherche basé en Corée du Sud, a mis au point une solution basée sur la FTTH ( Fibre To The Home ) permettant un débit maximal de 1 Gbit/s, soit 125 Mo/s.

La très bonne nouvelle pour les internautes sud-coréens est que cette solution est prête à la commercialisation. Seul hic dans tout cela : le nombre d'abonnés qui s'avère limité pour l'instant, puisque chaque fibre optique ne peut délivrer un tel débit qu'à 16 clients. Quoique ce souci est sur le point d'être résolu.

Kim Byoung-hi, l'un des chercheurs de l'institut basé à Taejon, à 200 km de la ville de Seoul : "  Pour l'instant, sur une ligne de fibre optique, seuls 16 clients peuvent prétendre à un accès 1Gbit/s. C'est l'une des principales barrières au début commercial de l'Internet 1Gbit/s. Cependant, nous avons mis au point la technologie qui tire partie de la longueur variante des trames sur la fibre optique, permettant ainsi d'augmenter le nombre d'utilisateurs de 32 à 512 par câble. "


Les sud-coréens pourraient y avoir droit dès la fin de l'année

Kim Byoung-hi indique vouloir commercialiser cette technologie cette année : " Nous avons développé cette technologie à travers une alliance avec un équipementier de réseau domestique, lequel aimerait lancer commercialement ses services Internet 1 Gbit/s à la fin de cette année. "


Et d'un coup, le débit de 50 Mbit/s de Free qui provoquait l'enthousiasme de ses abonnés semble si petit...