Fibre optique hors zones denses: accord entre Orange et Free

Le par  |  3 commentaire(s)
fibre-optique

Pour la première fois, Orange et Free ont conclu un accord de co-financement pour le déploiement de la fibre optique dans les zones moins denses.

fibre-optiqueLes opérateurs ne se précipitent pas pour investir dans le déploiement de la fibre optique hors des zones très denses qui sont évidemment les plus rentables pour eux. L'accord de co-financement que viennent de signer Orange et Free est donc très encourageant pour ceux qui craignent de faire partie des oubliés, d'autant que par le passé les deux opérateurs ont entretenu des relations conflictuelles dans ce domaine.

En début de semaine, France Télécom-Orange a publié son offre de gros pour " mutualiser les réseaux hors zone très dense en laissant le choix à l'utilisateur final de son fournisseur de services ". Une offre ouverte à tous les opérateurs à laquelle Free a donc répondu en premier. À voir si d'autres opérateurs feront de même.

L'accord avec Free concerne les déploiements de la fibre dans une soixantaine d'agglomérations* ( Brest, Dijon, Chatou et la Communauté des Boucles de la Seine, Le Havre, Palaiseau, Oullins dans la banlieue de Lyon... ) qui représentent 1 300 communes et 5 millions de logements couverts à partir de 2011 et 2012 pour arriver à l'horizon 2020.

Orange a par ailleurs réitéré son intention de consacrer 2 milliards d'euros d'ici 2015 afin d'apporter la fibre optique dans 3 600 communes, et de couvrir 10 millions de foyers en 2015 et 15 millions en 2020, soit près de 60 % des foyers en France.

* Les autres déploiements seront précisés à la rentrée de septembre dans le cadre du processus initié par le gouvernement.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #810411
Quelqu'un a un lien pour la liste complète des agglos concernées ?
Le #810421
Heu !!!! "Orange a par ailleurs réitéré son intention de consacrer 2 milliards d'euros d'ici 2010"

Erreur ? ou réchauffé ?
Le #810611
très bien de déployer la fibre pour les communes mal desservies, mais on n'arrive déjà pas l'obtenir en centre ville de grosses agglomérations (ca doit faire 1 an que FT nous a donné les plans pour installer la fibre dans mon immeuble, et ca a été validé par le syndic...) . Alors s'ils divisent encore les équipes c pas gagné
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]