Fibre optique : les engagements des opérateurs encadrés

Le par  |  0 commentaire(s)
fibre-optique

Une convention-type entre les opérateurs, les collectivités et l'État vise à encadrer les déploiements des opérateurs pour leurs réseaux en fibre optique.

L'État demande aux opérateurs de signer une convention pour le déploiement de la fibre optique dans les zones denses. Une convention-type entre les opérateurs, les collectivités et l'État.

" Il n'était pas normal que les opérateurs préemptent les zones les plus denses sans apporter d'éléments tangibles quant à la réalité de leur engagement et les calendriers de déploiement ", a déclaré Fleur Pellerin.

optical_fibres_1La ministre déléguée en charge de l'Économie numérique veut ainsi " plus de transparence et d'informations " de la part des opérateurs privés pour les zones où ils s'engagent à déployer la fibre optique. En particulier, le " périmètre et le calendrier des déploiements ".

Des mécanismes sont prévus afin de " constater les éventuelles carences des opérateurs " et " permettre alors l'action de l'État ". Une action qui prendra la forme d'un soutien financier aux projets des collectivités qui reprendront le flambeau.

Pour l'AVICCA ( Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l'Audiovisuel ), cette convention-type est un pas en avant mais manque de " précisions importantes ". Notamment, " les opérateurs refusent toujours de donner des engagements précis en termes de prises raccordables, c'est-à-dire de couverture effective, permettant une prise d'abonnement par les particuliers ou les entreprises. "

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]