Très haut débit : 175 000 abonnements FTTH en France

Le par  |  4 commentaire(s)
Arcep-haut_et_tres_haut_debit-2011

Selon l'autorité des télécoms, 600 000 foyers français sont abonnés au très haut débit fixe dont 175 000 pour la fibre optique jusqu'à l'abonné.

Arcep-haut_et_tres_haut_debit-2011L'Arcep publie son observatoire du haut et très haut débit en France. Des chiffres provisoires qui concernent le troisième trimestre 2011. Le nombre d'abonnements sur réseaux fixes atteint les 22,4 millions dont 21,8 millions pour le haut débit.

Le nombre d'abonnements très haut débit s'établit ainsi à 600 000. Parmi ceux-ci, 425 000 sont des accès en fibre optique avec terminaison en câble coaxial ( essentiellement Numericable ) et 175 000 pour la fibre optique jusqu'à l'abonné.

Pour le FTTH, l'Arcep note que le nombre d'abonnements a augmenté de 20 000 au cours du troisième trimestre et de 71 % en un an. Reste que ce nombre d'abonnements fait pâle figure en comparaison au nombre de logements éligibles au FTTH, soit 1,35 million.

Lors de la présentation du Plan France Numérique 2020, le ministre en charge de l'Économie numérique s'est félicité du décollage du déploiement de la fibre optique. Un des objectifs prioritaires de ce plan est de raccorder 70 % de la population au très haut débit en 2020 et 100% en 2025.

D'après les estimations de l'Arcep, il en coûtera 21 milliards d'euros sur une période de 15 ans pour la couverture complète de la France en fibre optique. Mieux vaut espérer que les offres séduiront plus les abonnés qu'actuellement.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #868151
En même temps, pour la Mme Michu lambda, du 10/1 Mbps par ADSL ou du 100/100 par FFTH ça va pas faire un max de différence... De toute façon pour Youtube c'est entre Cogent et [insérer un FAI français ici] que ça coince.
On se demanderait même pourquoi le gouvernement semble vouloir faire tant d'efforts pour absolument raccorder tout le monde en très haut débit: pour que la Hadopi ait plus de monde à flasher?
Le #868281
Bonjour,

Je travaille pour SFR Division THD et la plupart des refus sont surtout d'autres esthétique. Le fait que la fibre engendre des percements et passage de câbles chez le client créé de nombreux refus de la part des clients. Surtout que la plupart n'ont pas besoin d'autant de débit et vu qu'ils sont déjà dans des grandes agglo leur débit adsl est souvent largement suffisant pour leur besoin (TV HD and co).

Cdt.


Anonyme
Le #868321
@Epsil: ya pas aussi le prix qui coinçe, des fois? Même si la différence de prix n'est que faible, pour quelqu'un qui n'a pas besoin de plus de débit ça n'a pas de sens de passer au THD si c'est plus cher. Cela dit à titre personnel ça m'intéresserait (ça me permettrait de dupliquer mes backups à domicile - je le fais déjà, mais objectivement si un jour j'avais à les restaurer ça prendrait des siècles avec mon upload de ****).
Le #868331
Le prix non pas trop (enfin je suis au service technique), chez SFR la différence entre Fibre et Adsl est de 3 euros et pour les clients déjà SFR le prix reste le même que l'adsl.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]