Fibre optique : Free est satisfait et veut fédérer

Le par  |  7 commentaire(s)
fibre optique

Free se dit satisfait des propositions de l'ARCEP sur le déploiement de la fibre optique et la mutualisation, et demande aux autres opérateurs d'en prendre acte.

fibre optiqueLe déploiement de la fibre optique fait fréquemment l'objet de prises de becs entre les différents acteurs impliqués. Récemment, c'est un accord passé entre SFR et Orange qui s'est attiré les foudres de Free. Cet accord veut que les syndics puissent choisir un opérateur unique pour installer la fibre optique dans les immeubles, à la discrétion alors du particulier de choisir un opérateur (éventuellement un autre) pour effectuer le raccordement jusqu'à son appartement. Mais le principal point de polémique a été l'emplacement du point de mutualisation, voulu par cet accord  à l'intérieur des immeubles. Free qui désire un point de raccordement à l'extérieur des immeubles n'a pas apprécié la manoeuvre non concertée avec l'ensemble des opérateurs, dénonçant un accord contraire à l'esprit de la Loi de Modernisation de l'Economie.


Free satisfait des recommandations de l'ARCEP
Pourtant, aujourd'hui, Free indique que " les principes d'un déploiement équilibré et concurrentiel du FTTH sont maintenus ". A l'issue d'une consultation publique, l'autorité des télécoms vient en effet de publier ses recommandations sur le déploiement de la fibre optique et la mutualisation, des recommandations auxquelles Free dit adhérer totalement et qui cette fois-ci s'inscrivent dans le prolongement de la LME.

Free souligne ainsi : la localisation du point de mutualisation sur le domaine public, la présence d'un opérateur d'immeuble unique fournissant l'ensemble des prestations du point de mutualisation jusqu'à la prise de l'abonné et la pose de fibres supplémentaires à la demande d'un autre opérateur et financée par ce dernier.

Free a toujours été partisan d'une solution multifibre est une recommandation de l'ARCEP lui fait particulièrement plaisir : " Le premier opérateur équipant un immeuble propose aux autres opérateurs de poser des fibres supplémentaires pour leur compte sur la partie terminale. Cette option viendrait le cas échéant en complément des solutions de mutualisation envisagées par les opérateurs et serait préfinancée par les opérateurs intéressés. Compte tenu de son surcoût limité et de sa compatibilité avec les choix techniques de l'ensemble des opérateurs, il s'agit d’une pratique de bonne gestion préservant l’avenir ".

Dans un communiqué, Free ajoute : " Dans le respect de ces recommandations et dans le prolongement des principes de la Loi de Modernisation de l'Economie, Free propose à l'ensemble des opérateurs de se rapprocher pour formaliser l'accord qui permettra d’apporter au plus vite la fibre optique aux foyers français ".
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #337061
FREE communique beaucoup a la presse mais aux utilisateurs que dalle.

Là leur firmware s'installe sur la box même si tu ne le veux pas, résultat pleins de box bloqués, une perte de débit et le pire :

j'avais accés a certaines chaines que je paie pour les enfants et là j'ai le message suivant :
" votre débit ne vous permet pas d'accéder a cette chaine " et rien n'y fait alors qu'avant ce flash de m*rde, j'y avais accès sans soucis !!!

Je n'appelle pas la hot-line, c'est des incompétents notoires, je vais résilier comme tant d'autres je pense pour défaut de service si pas résolu courant semaine prochaine.
Le #337081
"Là leur firmware s'installe sur la box même si tu ne le veux pas, résultat pleins de box bloqués, une perte de débit et le pire :"
--
Ils ont clairement deconne sur leur dernier firmware, mais les pertes de debits, c'est des conneries... C'est tout simplement une mauvaise synchro...
Le #337101
Heureusement que ce n'est pas Orange qui a fait ça sinon bonjour les trolls
Le #337121
"Heureusement que ce n'est pas Orange qui a fait ça sinon bonjour les trolls"
--
Clair, chez orange, ils ont trouve la solution. Ils developpent pas de nouveaux outils.
Le #337501
edzilla : chez moi ça n'en est pas une. ils ont du modifier leur Qos, car chez moi, sans rien changer impossible de surfer sur certaiens chaines sans avoir des erreur fec et tout le tralalala , de plus c'est la premiere fois que je vois la télé avec une mauvaise synchro( paroles/images), je ne parle pas des débits atm pures mais du savant mélange (TOIP/TELE/ADSL)
Le #337931
@edzilla :

Effectivement, Orange ne développe pas grand'chose mais là aussi deux écoles s'affrontent : celle des gens qui veulent que tout marche tout seul, quitte à subir le genre de déboires décrits ci-dessus, et celle des gens qui aiment bien bidouiller et optimiser leur matos et leur software.

Orange laisse une liberté assez grande dans ce domaine, mais certes sans le faire exprès.
Le #338111
"Orange laisse une liberté assez grande dans ce domaine, mais certes sans le faire exprès."
--
Je vois pas en quoi ils laissent une liberte chez orange. Leur livebox n'est pas plus ouverte que la freebox.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]