Dossier fibre optique : technologie, usages et offres

Le par  |  3 commentaire(s)

Télévision HD, téléphonie IP, Visioconférence, VOD…
visiofLes débits autorisés par la fibre optique permettent de mieux assurer les services actuellement proposés par les FAI et même de les améliorer. Les abonnés ne disposant pas de l’ADSL2+ sont les premiers concernés.

La fibre optique c’est une vitesse de téléchargement actuellement en 30 ou 100 Méga selon votre ville et la rénovation du réseau, l'offre Triple Play (Internet (WiFi) + TV + Téléphone illimité) dans des conditions de fonctionnement optimales. C’est aussi une vitesse indépendante de la distance et qui ne subit pas de dégradation ou de perte de puissance jusqu'à 6 km, contrairement à l'xDSL.

Tout est possible en simultané et accessible avec une seule installation  et sans interférences entre les services TV, Téléphonie et Internet. Regarder des programmes HD sans gels, surfer sur Internet et télécharger à très grande vitesse et téléphoner avec une qualité optimale ! Cette large bande passante facilite la navigation Web, la téléphonie IP, le P2P, le télétravail, la visioconférence, la vidéo à la demande (VOD), la gestion souple d'un site perso multimédia ou d'un forum.

De plus en plus de chaînes numériques sont en HD, la télévision haute définition (TVHD) qui nécessite une dizaine de Mbits de bande passante pour être diffusée dans de bonnes conditions, tire également parti de la fibre optique. Le raccordement FTTH ou FTTLA, c’est la garantie de pouvoir diffuser au sein d’un seul foyer suffisamment de débit pour que la télévision HD soit transmise simultanément sur plusieurs téléviseurs, ce qui permet de regarder des chaînes diférentes en même temps.

Globalement, la fibre optique booste tous les services d’échanges de flux numériques multimédia et très prochainement ce sera aussi le cas pour la domotique.

1080p   gigaset


Numéricâble en pratique

L'accès fibre optique en 30 Méga avec Numéricâble  atteint dans notre cas, après mesure avec Speedtest (www.speedtest.net/fr), les 28 Mo/s. Chose promise est donc égale à chose due ! La qualité de la navigation est correcte mais les DNS de Numéricâble sont parfois lents. L'astuce consiste à les remplacer par ceux d'OpenDNS (www.opendns.com), bien plus rapides.

Les vitesses de téléchargement sont phénoménales. A titre d'exemple, récupérer le système d'exploitation Ubuntu 8.10 de 698,82 Mo avec le gestionnaire de téléchargement inclus dans Firefox 3.06 n'aura mis que 7 minutes. Le rapatriement du Service Pack 3 complet pour XP de 372 Mo s'est effectué en 1min10s ! En P2P, un film très demandé de 700 Mo arrive avec un débit moyen d'1,8 Mo/s, soit en 5 minutes. Un film en Full HD 1080p (MKV) de 7,95 Go arrive en 55 minutes environ. Les seuls points faibles sont l'upload trop limité actuellement à seulement 1 Mo/s pour l'offre en 30 Méga ou à 5 Mo/s pour l'offre en 100 Méga. Avec les autres FAI (Orange,...) on parle d'un upload en moyenne à 50 Méga/s. De quoi envoyer des vidéos HD à ses amis en quelques minutes.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #422761
Il faut changer la mentalité et la manière de penser aux usagers pour que l'on puisse utiliser une bonne technologie. Mais ce qui règne réellement ce sont les intérêts multiples des entreprises.
Dans un cours dans lequel j'ai dernièrement participé, à barcelone, ont nous a dit que la fibre optique est utilise seulement dans très grandes entreprises, avec d'énormes transmissions de données, A un niveau domestique pour le moment rien.
En illumination quelques fabricants commencent à présenter des très bonnes applications.
Le #979581
Dire qu'avec ma darty box dépasser 400 ko/s est un miracle ... (Ethernet ou Wi-fi bien sûr)
Le #1297362
Avec Free, sans pour autant avoir la fibre, ce qu'il y a de bien, c'est que l'opérateur met tout en œuvre pour offrir le meilleur débit possible.
C'est pas toujours le top, mais c'est correct dans l'ensemble, même pour visionner des vidéos, ou télécharger des gros fichiers.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]