Palaiseau : passage au tout fibre optique obligatoire

Le par  |  3 commentaire(s)
fibre-optique

Lancement à Palaiseau en région parisienne du projet de première ville de France 100 % Fibre.

Alors que des interrogations subsistent quant à l'appétence des abonnés pour la fibre optique dans la mesure où ils semblent satisfaits de leur connexion ADSL, la ville de Palaiseau au sud-ouest de Paris devient le théâtre du projet : première ville de France 100 % Fibre.

Ce projet vient d'être lancé en présence notamment de la ministre déléguée à l'Économie numérique, Fleur Pellerin, et du directeur général de France Télécom - Orange, Stéphane Richard.

L'expérimentation grandeur nature avec une ville de plus de 30 000 habitants doit aussi permettre de tirer des enseignements pour l'ensemble du secteur des télécommunications.

" Nous allons pouvoir observer avec pragmatisme les modalités du passage d'un réseau en cuivre vers un réseau 100 % fibre ", commente Stéphane Richard. Il ajoute que la ville de Palaiseau sera un " laboratoire d'évolution des usages et de développement économique de nos territoires ".

fibre-optiquePour Fleur Pellerin, l'expérimentation est " une étape importante pour le très haut débit pour tous en dix ans ". Elle " permettra de comprendre les enjeux et les difficultés en situation réelle, non seulement au niveau du déploiement, mais surtout au niveau des usages ".

Parmi ces usages, la ministre cite la vidéo en très haute définition, TV connectée, écrans 3D, visioconférence, télétravail, e-santé, numérique à l'école, jeux vidéo...

D'ici fin 2013, tous les habitants de Palaiseau, les professionnels et les entreprises auront accès à la fibre optique jusqu'au domicile ou jusqu'à l'entreprise. Des offres commerciales à 100 Mbps pourront être proposées par Orange mais aussi SFR, Bouygues Telecom et Free.

La migration définitive sur le réseau 100 % fibre sera achevée en 2014 et une extinction du réseau cuivre. Une mesure pour le moins incitative. La ville de Palaiseau précise que les prix pour les offres en fibre optique sont comparables à ceux des offres ADSL classiques.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1044222
Voila une initiative qui est bonne et à généraliser dans toute la France si le prix ne grimpe pas en flèche.
Le #1044432
Et pendant ce temps là, on a du mal à avoir du 512k en dehors des grand centres urbains...
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #1044682
micropastis a écrit :

Voila une initiative qui est bonne et à généraliser dans toute la France si le prix ne grimpe pas en flèche.


Pas vraiment, non. C'est quoi cet interventionisme digne du gouvernement chinois?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]