Débit de 512 Gbps sur un seul canal fibre optique

Le par  |  0 commentaire(s)
fibre-optique

L'opérateur de télécommunications allemand Deutsche Telekom annonce avoir atteint un débit de transmission de 512 Gbit/s sur un seul canal en fibre optique.

La semaine dernière, Deutsche Telekom a annoncé avoir établi un nouveau record pour la transmission de données sur un unique canal en fibre optique. Des données transmises à 512 Gbit/s pour un débit utilisable de 400 Gbit/s ( contre 100 Gbit/s par canal actuellement ) ou l'équivalent d'une transmission simultanée de 77 CD de musique en une seconde.

Si les débits obtenus peuvent être bien supérieurs en laboratoires, le record a été réalisé dans des conditions réelles sur une distance de 734 km séparant Berlin de Hanovre, et aller-retour. En partenariat avec Alcatel-Lucent, Deutsche Telekom a utilisé une technologie de routage dénommée OSIRIS ( Optically Supported IP Router Interfaces ) qui peut être déployée sans le besoin de tirer de nouveaux câbles.

Deutsche Telekom indique qu'avec ce procédé et en utilisant 48 canaux d'une fibre optique, il serait possible d'atteindre 24,6 Tbit/s ou le transfert de 3 696 CD en même temps.

fibre-optique

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]