Fibre optique : la France assez médiocre mais...

Le par  |  5 commentaire(s)
fibre-optique

Selon un rapport de l'IDATE, une comparaison internationale donne à la France une position assez médiocre en matière de fibre optique.

Fin 2011, la France compte 655 000 abonnés au très haut débit fixe, en comptabilisant les abonnements en fibre optique jusqu'à l'abonné ( FTTH ) ou immeuble ( FTTB ), et ceux en fibre optique avec terminaison en câble coaxial comme pour Numericable.

Appartenant aux services du Premier ministre, le Centre d'analyse stratégique ( CAS ) souligne que cela représente environ 2 % de l'ensemble des abonnés. Néanmoins, ce sont 5,9 millions de foyers qui sont raccordables, soit 21 % des foyers.

S'appuyant sur une étude réalisée à sa demande par l'IDATE, le CAS estime que la qualité du réseau cuivre avec l'ADSL explique " pour partie la modestie du taux de pénétration " rencontré. Satisfaits de l'ADSL, les abonnés n'éprouvent pas forcément la nécessité de changer même s'ils en ont la possibilité.

fibre-optiqueEn comparaison à la situation internationale pour le déploiement de réseaux d'accès en fibre, le constat pour la France est " assez médiocre " selon l'IDATE. Mais comparaison n'est pas forcément raison.

Si la France est " très en retrait " par rapport à des pays comme la Corée du Sud et le Japon, et " en retard " par rapport à un pays comme les États-Unis, elle est néanmoins considérée comme dynamique sur le marché du très haut débit. L'IDATE recommande ainsi une " certaine stabilité du cadre arrêté ".

Rappelons les objectifs de l'État qui sont de 70 % de la population raccordée en 2020 et 100 % à l'horizon 2025.

Dans son étude, l'IDATE a publié le tableau ci-dessous du nombre d'abonnés haut débit et très haut débit pour les quatre principaux opérateurs français. Les chiffres sont de juin 2011. Pour le haut débit, Orange est en tête, tandis que pour le très haut débit Numericable se taille la part du lion :

IDATE-operateurs-thd

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #933411
Il y a aussi un gros problème d'accès à des opérateurs concurrents : pour ma part, si je souhaite pouvoir profiter de la fibre optique, il n'y a pour l'instant que Orange (qui ont câblé l'immeuble et s'y sont donc raccordé) que je peux prendre, tous les autres me disent que je suis en zone prioritaire et que ça ne devrait pas tarder mais rien ne vient !

C'est sûr que si à l'époque de l'ADSL tous les opérateurs avaient dû venir se brancher au cul de mon immeuble, je ferai encore du 56k !!
Le #933441
C'est l'éternel choix du passé et de l'avenir. La France préfère faire d'internet le symbole du mal, à longueur de discours politiciens.
Le #933651
Y'a aussi le problème du fait que Orange, par exemple, quand il cable un immeuble, demande que TOUS les propriétaires acceptent de prendre un contrat chez eux AVEC ENGAGEMENT DE 2 ans... Si c'est pas abuser...
Le #933761
LIAR a écrit :

Y'a aussi le problème du fait que Orange, par exemple, quand il cable un immeuble, demande que TOUS les propriétaires acceptent de prendre un contrat chez eux AVEC ENGAGEMENT DE 2 ans... Si c'est pas abuser...


Excuse moi LIAR mais tu dis une grosse idiotie, je suis un abonné FREE depuis le début de leur histoire (fervent défenseur de FREE) =) et je suis actuellement dans un immeuble où la fibre est disponible seulement chez Orange. Je peux te confirmer qu'il n'y a aucune obligation d'engagement chez Orange. Le seul "désagrément" que j'ai pû constaté c'est la venue d'un commercial d'Orange qui m'a proposé un forfait internet fibre + téléphone mobile de 2h pour environ 80€, chose ridicule quand on compare toutes les box du marché qui sont loin d'arrivées à la cheville d'une Freebox V5 sans parler de la V6.
Le #934111
On compare ce qui n'est pas comparable ! Trop de paramètres ne sont pas pris en considération. A ce train là, je mettrait Monaco et ses 24 km² dans le top 3 des mieux "fibrés". Tu installes un routeur dans un appartement monégasque et tu as 50 abonnés qui sont raccordés en 10 minutes
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]