Aurélie Filippetti : taxer les moteurs de recherche

Le par  |  9 commentaire(s)
Aurélie-Filippetti

La ministre de la Culture et de la Communication prend position pour une taxation des moteurs de recherche dans le cadre de l'indexation des contenus de presse.

Dans une interview publiée par Rue 89 et Aqui.fr, Aurélie Filippetti pointe du doigt les moteurs de recherche en ce qui concerne l'indexation des contenus de presse et évoque une taxe pour ces derniers.

" Des moteurs de recherche issus d'acteurs économiques qui ne sont pas localisés en France et pas fiscalisées en France, utilisent énormément de matière première issue de la presse numérique ", a déclaré la ministre de la Culture et de la Communication.

Elle estime " indispensable " une " forme de rétribution " par ces sites. " Il faut qu'ils participent au financement de l'information [...] Ces gros acteurs et plateformes ne peuvent plus échapper à une forme de fiscalité dans des pays où par ailleurs ils dégagent un bénéfice certain ".

Aurélie-FilippettiLa semaine dernière, des éditeurs français de presse ont demandé au gouvernement un projet de loi pour faire payer les moteurs de recherche pour l'utilisation des contenus de presse. Particulièrement visé, Google avec une part de marché de plus de 90 % en France et l'une des premières régies publicitaires.

" Il est inadmissible que Google utilise nos articles gratuitement pour ponctionner le marché publicitaire français sans rémunérer les créateurs de contenus ", a soutenu l'Association de la presse d'information politique et générale (IPG ).

Google a dénoncé un projet de loi " néfaste pour Internet, les internautes et les éditeurs de presse ", en insistant sur le fait que ces éditeurs bénéficient d'un " trafic substantiel envoyé par Google Actualités et le moteur de recherche ".

L'éventuelle suite à donner sera décidée en fonction des résultats d'une mission sur la fiscalité du numérique, ainsi que de la mission de concertation confiée à Pierre Lescure.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1023062
Il font payer la pub sur leur site faisons payer la presse qu'il publie sans autorisation.
Le #1023102
micropastis a écrit :

Il font payer la pub sur leur site faisons payer la presse qu'il publie sans autorisation.


Dans ce cas que Google et consort n'indexent pas la presse et surtout qu'il ne redirige rien vers eux.
Et tant qu'on y est je pense qu'il devrait configurer leur filtre anti-spam pour considérer tous les mails provenant de la presse comme du spam, et donc de le filtrer. C'est sur c'est comme ça que les sites de presse vont s'attirer des lecteurs.

Si on écoute bien google doit payer pour les FAI, la presse, le cinéma, la musique, et après ça va être quoi pour le beurre, la crème la crémière ???
Le #1023112
Je ne comprend pas trop... Le moteur de recherche donne des noms de sites une fois notre requête faite non ? il donne l'info par bouts de phrases et si on veut l'info en entier , faut aller sur le site voulu....

Qu'arrivera-t-il lorsque les moteurs de recherche ne référenceront plus les sites d'infos ? (ou ceux-ci ne seront pas en top de liste ?)

Ces mêmes sites iront pleurer qu'ils ont un manque à gagner ? Qu'ils sont mal référencés ?

Alors soit on ne parle pas du tout de la même chose (pourtant , moi aussi j'utilise gogole) , soit il y a des fonctions que je ne n'utilise pas (ou dont je me fout royalement) et que leur demande porte là-dessus ....

Pour la pub , il existe des logiciels qui la bloque....moi , tant que la pub n'est pas envahissante sur un site , celle-ci ne se retrouve pas bloquée... (d'ailleurs tous les sites finissent par se ressembler dans la mise en page : une "petite" colonne centrale et 2 bonnes grosses marges de chaque coté pour la pub...sa devient énervant de voir que les sites n'utilisent qu'une toute petite partie de l'espace pour entasser leurs articles...et ceux qui n'utilisent pas les grosses marges pour la pub , ne se servent même pas de cet espace... comme GNT)

Bref , bientôt faudra connaître les url de sites d'infos par coeur pour ne plus passer par un moteur de recherche.


Le #1023142
Jusqu'ici, sans recours à un moteur de recherche, y-a-t'il un manque à gagner pour les sites d'infos ?? Non !!!! Je dirai même que sans les moteurs de recherche, les sites d'infos seraient moins visités... (en même temps, vu la propagande qu'on peut y lire.....)

Si un moteur de recherche est assez malin pour générer des revenus avec les infos indexées, je ne vois pas de quel droit on va le taxer...




Le #1023172
On continue dans les conneries ! Quand on vous dit qu'Internet n'est pas qu'un média ! http://respolitica.over-blog.fr/art...40170.html Veulent rien entendre ces idiots.
Le #1023272
En même temps, Google prend autour de 66% de commission (65% je crois) sur les annonceurs qui annoncent sur son moteur de recherche (NB: je parle de la pub sur le moteur de recherche personalisé qu'on peut inclure sur son site), dont le contenu provient desdits sites... S'ils étaient un minimum honnêtes, ils feraient 50-50... Parce que bon, ok sans Google pas de traffic pour les sites (matière à méditer sur le monopole de Google au passage...), mais sans sites pas de contenus pour Google... Donc je ne vois pas pourquoi ce dernier se taillerait la part du lion et aurait en plus pour cela la reconnaissance éternelle de centaines de millions de fanboys lobotomisés...
Le #1023372
bien les gens ,si c'est pas google qui rameneras la tune qui nous manque ,ça va être reporté sur qui ?
ça sera vous,nous, toi et moi et tout ceux qui le veulent (dixit grégoire)

google fait payer,faisons payer google moi ça me choque pas..
Le #1023852
Là , vous dérivez sur la pub alors que l'on parlait des sites d'infos
Le #1024452
Montigny a écrit :

Là , vous dérivez sur la pub alors que l'on parlait des sites d'infos


On parle des sites d'info, dont Google utilise le contenu pour se faire des $$$$ avec la pub. Tout se tient
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]