Telex - schema Au centre des préoccupations, la solution de surveillance des communications par DPI ( Deep Packet Inspection ) ne plaît évidemment pas aux internautes soucieux de préserver leur vie privée. Pour remédier à cette mise en place prônée par les gouvernement et les FAI, un scientifique de l'Université du Michigan vient de présenter sur son blog sa solution anti-filtrage.

Appelé Telex, le système se compose d'un logiciel à installer sur son ordinateur. Ce dernier, une fois initialisé, chiffre les paquets pour les envoyer sur des sites sécurisés en HTTPS avec un serveur non bloqué. Les paquets sont marqués dans leurs entêtes via un tag cryptographique qui s'appuie sur la technique de stéganographie.

Les paquets passent alors par des serveurs Telex avant d'être routés vers d'autres destinations telles qu'un proxy ou un nœud Tor par exemple, afin de renvoyer une réponse sur l'ordinateur du client pour qu'il puisse afficher le site bloqué.

À l'heure actuelle, Telex n'est qu'un concept, sa production n'est pas encore amorcée. Un test a néanmoins été effectué sur un terminal basé à Pékin, pour tenter de lire des vidéos HD sur le site YouTube ( censuré en Chine ). Le résultat a été très satisfaisant.