Fin d'une polémique - Pas d'informations transmisent à Bill Gates

Le par  |  0 commentaire(s)

Le site allemand Tecchannel a décortiqué le système antipiratage de Windows XP.

Le site allemand Tecchannel a décortiqué le système antipiratage de Windows XP.
Verdict : aucune information personnelle n'est transmise à Microsoft lors de l'installation du logiciel.

Que se passe-t-il lors de la phase d'installation de Windows XP ' Depuis la sortie de du système d'exploitation il y a deux ans, la question travaille les utilisateurs les plus méfiants à l'égard de Microsoft. Les soupçons portent sur le système d'activation par Internet du logiciel (WPA, Windows Product Activation) suspecté de collecter des informations à l'insu des utilisateurs et de les envoyer à l'éditeur.

Le magazine en ligne Tecchannel vient de mettre fin à la polémique en publiant sur son site un rapport très complet sur ce processus d'activation. Les conclusions sont rassurantes : le système ne transmettrait aucune donnée sensible sur les utilisateurs.

Une faille dans le système d'activation:
Pour le prouver, les auteurs de cette étude auraient mis à jour WPA et analysé les données envoyées à Microsoft lors de l'activation de Windows XP. Ces dernières comprennent le Product key inscrit sur le CD, le Product ID (calculé à partir du Product key), la localisation du logiciel (français, anglais...), le code produit (généré à partir du Product ID), des données issues du fichier WPA.DBL (créé lors d'une installation antérieure) et un code matériel calculé à partir de la configuration du PC. Tecchannel précise que ce dernier code ne fournirait aucune information à Microsoft sur la marque des composants installés dans l'ordinateur.

Le rapport est instructif à plus d'un titre. Les auteurs attirent ainsi l'attention sur plusieurs failles du système qui permettraient aux utilisateurs d'installer Windows XP sur plusieurs ordinateurs à partir d'une clé produit unique. Ce que la licence du logiciel interdit formellement. Tecchannel suggère toutefois de faire appel à cette astuce uniquement pour transférer le système d'exploitation d'un PC à un autre, histoire de ne pas s'attirer les foudres de Microsoft.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]