Final Fantasy XIII divise les critiques nippones

Le par  |  7 commentaire(s)
FF 13

Final Fantasy XIII ne fait pas l'unanimité auprès de la presse spécialisée. Un magazine de jeux vidéo vient de publier un test qui ne va pas dans le sens de celui de Famitsu...

FF 13Final Fantasy XIII suscite la controverse auprès des joueurs japonais mais aussi et surtout de la critique. Alors que Famitsu a accordé la note prestigieuse de 39/40, il en est tout autrement par journal de Hong-Kong qui lui attribue un rude 4/10. En allant à contre le courant, ce même journal a réussi à faire parler de lui. Test objectif ou simple buzz, toujours est-il que le magazine n'est pas avare en arguments.

Le rédacteur de ce test n'hésite donc pas à qualifier Final Fantasy XIII de "plus grosse blague de l'année 2009" et plus fort encore, de "plus grosse escroquerie de toute l'histoire des jeux vidéo." Il remet en question le scénario, jugé très linaire. Le gameplay du titre ne trouve pas grâce à ses yeux : "Un martèle-bouton sans aucune stratégie réelle et aucun éléments RPG, une pléthore de features ennuyeuses, le jeu dans son ensemble n'est rien de plus qu'un roman digital en quelque sorte."

Le testeur avoue n'être resté sur le jeu que huit heures, n'ayant pas pu aller plus loin, l'envie n'y étant pas. Il justifie ce court moment de test par un ennui ressenti en début de parti : "J'ai entendu des gens dire :"C'est énorme une fois que l'on arrive au chapitre 11", mais pourquoi irions-nous passer 20 à 30 heures sur une jeu simplement pour arriver à une partie agréable ? Comment ont-ils l'intention de me faire jouer comme ça ? Pensent-ils que je suis une sorte de masochiste ?"

Quant aux notes que vous pouvez apercevoir sur le scan de la page, elles se composent ainsi : 2 pour le scénario, 1 pour le gameplay, 9 pour les graphismes, 7 pour la bande son et un 1/10 pour le plaisir général éprouvé.

Il nous faudra attendre le 9 mars prochain pour juger à notre tour.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #575641
Il y a une erreur dans la news.
Nippon signifie japonais. Hors l'article est chinois (Hong Kong est en Chine).
Ça serait plutôt : divise la presse "asiatique", bien que le Japon et la Chine ne fasse pas vraiment unité...
Le #575671
Là je dois dire que je suis plutôt de leur coté, ça me choque toujours autant de voir les notes que les final fantasy ont au japon.

j'ai la démo et je dois dire que soit ils ont choisi le moment du jeu le moins intéressant soit, FF13 ne sera pas amusant du tout.

Avant y'avait vraiment de la participation avec les différentes classes de magies, éléments etc...

Là y'a presque rien, tu frappes, tu frappes, tu frappes, tu te soigne et tu recommences.

Et c'est pas les cinématiques longues et ennuyantes bien que magnifiques qui vont rehausser le niveau
Le #575731
T'as joué qu'à la démo et tu te base dessus pour juger... Et je me demande si le testeur de hong kong n'a pas fait de même. Pour infos, les notes des FF sont aussi partagés par la presse occidentale.. ah !
Tu ne met pas 2 au scénar même s'il est linéaire lol.
Tu ne met pas 1 au gameplay même si tu martèle un bouton. "Aucun élement RPG" c'est aussi assez surprenant au vue du système de combat.
Ce jeu n'est pas fait pour le type mais je pense plutôt que le mag veut simplement devenir populaire. "Certains parlent de moi en bien, d'autres parlent de moi en mal, mais l'important c'est qu'on parle de moi finalement", comme qui dirait
Le #575911
XiaoTiger : tu connais un autre utilité à une demo autre que juger si ont va aimer le jeux ou pas, si ont l'achète ou pas??? J'aimerais bien savoir
Le #576171
Ca depend des jeux en fait et des demos meme (genre GOW3 une très vieile demo), on peux voir dans differents forums les gens qui n'avaient pas du tout accrocher à Dead space. Pourtant ces memes personnes ont finalement tester le jeu et il est devenu parmis leur preferé.

D'autres ou c'est l'inverse aimé une demo mais deçu par le jeu final.

C'est vrai qu'une demo est faites pour juger, mais à mon avis ce qu'il voulait dire par là c'est de donner raison au testeur alors lui il n'a fait que la demo (je ne sais pas combien elle dur) et que le testeur lui a fait le jeu. Une bonne partie de l'aventure, on juge mieux après 8h (ou plus) mieux que durant quelques minutes.
Le #576291
Bien dit Kalifff. Faut-il vraiment tout expliquer par écrit pour que les gens se comprennent sans se prendre mutuellement pour des tebé ?

Et pour répondre à la question de patate aux 3 "???", oui j'en connais une (pas un) autre utilité d'une démo : nous donner un bref aperçu de se qu'un jeu sera. Et le mot "bref" est central dans cette phrase (surtout pour un RPG). Voilà de quoi te laisser réfléchir
Le #576311
Une démo ça peut servir aussi a faire connaître le jeu, petit coup de pub je pense. Mais pour un jeu comme Final Fantasy c'est clair que il faut y jouer des heures pour en comprendre la richesse, (et ils n'ont aps besoin de pub ) mais je comprends que l'on puisse ne pas aimer...de là à en conclure que c'est pourri, faut voir
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]