FF 13 Final Fantasy XIII suscite la controverse auprès des joueurs japonais mais aussi et surtout de la critique. Alors que Famitsu a accordé la note prestigieuse de 39/40, il en est tout autrement par journal de Hong-Kong qui lui attribue un rude 4/10. En allant à contre le courant, ce même journal a réussi à faire parler de lui. Test objectif ou simple buzz, toujours est-il que le magazine n'est pas avare en arguments.

Le rédacteur de ce test n'hésite donc pas à qualifier Final Fantasy XIII de "plus grosse blague de l'année 2009" et plus fort encore, de "plus grosse escroquerie de toute l'histoire des jeux vidéo." Il remet en question le scénario, jugé très linaire. Le gameplay du titre ne trouve pas grâce à ses yeux : "Un martèle-bouton sans aucune stratégie réelle et aucun éléments RPG, une pléthore de features ennuyeuses, le jeu dans son ensemble n'est rien de plus qu'un roman digital en quelque sorte."

Le testeur avoue n'être resté sur le jeu que huit heures, n'ayant pas pu aller plus loin, l'envie n'y étant pas. Il justifie ce court moment de test par un ennui ressenti en début de parti : "J'ai entendu des gens dire :"C'est énorme une fois que l'on arrive au chapitre 11", mais pourquoi irions-nous passer 20 à 30 heures sur une jeu simplement pour arriver à une partie agréable ? Comment ont-ils l'intention de me faire jouer comme ça ? Pensent-ils que je suis une sorte de masochiste ?"

Quant aux notes que vous pouvez apercevoir sur le scan de la page, elles se composent ainsi : 2 pour le scénario, 1 pour le gameplay, 9 pour les graphismes, 7 pour la bande son et un 1/10 pour le plaisir général éprouvé.

Il nous faudra attendre le 9 mars prochain pour juger à notre tour.