Bien que la Xbox 360 peut se targuer d'un Final Fantasy XI au mieux de sa forme et une future extension officielle nommée Les Guerriers de la Déesse, de nombreux joueurs se demandent si Square Enix développera un jeu spécialement sur la console de salon de Microsoft.

A l'occasion d'une interview avec Nikkei BP, le producteur Shinji Hashimoto avait évoqué que "quant à Final Fantasy sur Xbox 360, c'est actuellement une page complètement blanche". Les propos étaient alors parfaitement clairs, ne donnant aucune chance au sujet d'un prochain opus sur la console.


Un brin d'espoir
Un porte-parole de chez Square Enix a contacté le site Gamesindustry.biz pour clarifier les propos du producteur nippon : "Hashimoto-san parlait de la situation actuelle". Cela précise donc que l'idée de développement d'un nouvel épisode sur Xbox 360 ne serait pas à exclure sur le long terme.

L'analyste de Wedbush Morgan, Michael Pachter, a également contacté Gamesindustry.biz, affirmant que "les épisodes sont toujours parus sur une seule console à la fois et au vu des ventes de Xbox 360 au Japon, ce sera difficile de mettre le prochain projet Final Fantasy uniquement sur 360. Square Enix est face à un dilemme : mettre le prochain jeu seulement sur 360 et attirer les foudres des fans japonais, changer d'optique et passer au multi-plateforme, ou conserver le statut d'exclusivité à la PS3 et s'attendre à des répercussions sur le marché occidental".

A noter que Square Enix développe déjà le très attendu The Last Remnant à la fois sur PS3 et Xbox 360 simultanément sur le marché japonais et américain. Le fait de faire de même avec Final Fantasy serait une solution judicieuse.