Preview Final Fantasy XIV

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Officialisé en grandes pompes lors de l’E3 2009, Final Fantasy XIV a engendré de nombreuses et parfois virulentes réactions de la part des joueurs peut-être déçus du dernier Final Fantasy trop linéaire et mollasson. Nous avons pu découvrir le second MMORPG de Square Enix lors d’une courte présentation qui s’est achevée par une rencontre avec Hiromichi Tanaka, producteur du jeu.

Étant directement liées au jeu, nous avons directement inclus les réponses à nos questions dans cet aperçu qui fera office de mise en bouche. Encore en bêta, la version du jeu que nous avons découverte évoluera inévitablement avec le temps et les critiques. Le concept lui ne changera pas dans ses grands traits et se veut relativement proche des autres MMORPG.

La version finale du jeu sera disponible le 30 septembre prochain sur PC. Les propriétaires de PS3 devront attendre le mois de mars 2011 afin d’imiter leurs collègues et de pouvoir profiter de ce sympathique titre. Il se déroule sur Hydaelyn, plus précisément dans la région d’Eorzea qui est issue d’un mélange entre science-fiction et heroic fantasy.

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Final Fantasy XIV se démarque de la concurrence par l’absence de points d’expérience et de progression via des niveaux. Le concept repose sur une progression de nos compétences évoluant au travers de la pratique. Cette évolution s’effectue de deux manières en tuant des créatures par ci, par là ou bien en accomplissant des quêtes.

Le jeu a la particularité de posséder des missions scénarisées exploitant l’univers et nous permettant de découvrir de nouveaux paysages. Les quêtes principales sont obtenues auprès des NPC tandis que les secondaires sont activées dans un bureau prévu à cet effet. Selon Hiromichi Tanaka, le concept a pour but de séduire un large et grand public, c'est-à-dire d’attirer aussi bien les fans de Final Fantasy XI que les nouveaux venus.

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De ce fait, la création des personnages possèdera des races et des critères similaires à ceux présents dans FF11. Le joueur pourra choisir entre quatre grandes disciplines : la guerre, la magie, la terre et la nature. Ces dernières sont elles-mêmes composées de classes. À titre d’exemple, dans la discipline de guerre, nous pourrons choisir entre le gladiateur, l’archer ou le pugiliste.

Le concept est cette fois équilibré, il ne se focalise plus entièrement sur le jeu en groupe. Il est donc possible d’effectuer des quêtes seul et même de découvrir l’intégralité du scénario sans avoir à faire appel à un coéquipier. Les perfectionnistes opteront pour la seconde option qui offre des débouchés certainement plus intéressants.

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