Finances : Apple très solide sur le premier trimestre 2009

Le par  |  0 commentaire(s)
iPhone 3G logo pro

Apple s'offre ce qu'elle appelle elle-même "son meilleur résultat trimestriel hors périodes de fêtes de son histoire" pour ce début d'année 2009. IPod et iPhone continuent de jouer les moteurs de croissance.

apple_logoQuand d'autres se débattent avec le ralentissement économique mondial, la société Apple est quant à elle en grande forme. Elle a réalisé sur le premier trimestre 2009 ( qui correspond à son deuxième trimestre fiscal ) un chiffre d'affaires de 8,16 milliards de dollars pour un bénéfice net de 1,21 milliard de dollars, soit 1,33 dollar par action, contre 7,51 milliards de dollars de chiffre d'affaires et 1,05 milliard de dollars de bénéfice net à la même période l'an dernier.

iPhone_App_StoreApple dépasse les attentes des analystes grâce à ses produits mobiles qui se son très bien écoulés en ce début d'année. Si les ventes d'ordinateurs Mac ont légèrement reculé de 3% par rapport à l'an dernier, à 2,2 millions d'unités, 11,01 millions d' iPod ont trouvé preneur, soit 3% de mieux que l'an dernier tandis que les iPhone ont réalisé 123% de croissance, avec 3,79 millions d'unités écoulées. Depuis leur lancement, Apple a ainsi écoulé 21 millions d' Phone et 16 millions d'iPod Touch.

Certes, la situation est différente : l'iPhone est maintenant distribué dans des dizaines de pays et l' App Store, le portail de téléchargement d'applications mobiles que la concurrence lui envie, tourne à plein régime. Le milliardième téléchargement d'application devrait d'ailleurs être annoncé ce vendredi.


Un deuxième trimestre prudent
Pour le deuxième trimestre 2009, les prévisions sont prudentes, avec une estimation de chiffre d'affaires comprise entre 7,7 et 7,9 milliards de dollars. La montée en puissance des rumeurs concernant un ou plusieurs nouveaux modèles d' iPhone qui seraient lancés au mois de juin pourrait conduire à une baisse des ventes de la version actuelle, comme cela s'est déjà produit l'an dernier.

Lors de la conférence de présentation des résultats, Tim Cook, le patron par intérim de la société, en l'absence de Steve Jobs, a une nouvelle fois refroidi les rumeurs concernant un netbook, fustigeant le manque d'ergonomie de ces produits et leur peu d'intérêt...tout en se laissant la porte ouverte pour le développement futur d'un produit.

Enfin, rien de nouveau concernant le retour de Steve Jobs. Le discours officiel reste calé sur une reprise de ses fonctions à la fin du mois de juin.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]