Find My iPhone : la prise en otage des terminaux en Australie se solde par l'arrestation des hackers

Le par  |  0 commentaire(s)
find my iphone

Le mois dernier, un groupe de hackers se faisant passer pour un dénommé " Oleg Pliss " profitait d'une faille dans le module de localisation des smartphones d'Apple pour organiser une vaste opération de prise d'otage numérique. Aujourd'hui les autorités annoncent l'arrestation des pirates.

Le mois dernier, la police australienne annonçait avoir rassemblé un grand nombre de plaintes d'utilisateurs de terminaux Apple. Ces derniers voyaient leurs dispositifs pris en otage par un pirate se présentant comme " Oleg Pliss ".

findmyiphonehack Au démarrage de leur iPhone, Mac ou iPad, ils recevaient un message : Ce dispositif a été piraté par Oleg Pliss, pour déverrouiller le terminal, merci de verser la somme de XX dollars sur le compte Paypal Lock404@hotmail.com.

Les pirates ont utilisé la fonction Find my iPhone, une protection contre le vol développé par Apple qui permet de verrouiller les terminaux perdus ou volés à distance et d'en effacer le contenu. Tant que les victimes n'avaient pas reversé de 50 à 100 dollars aux pirates, leur terminal était condamné à rester verrouillé.

Selon des experts, les pirates auraient profité des bases de données personnelles piratées sur d'autres sites pour tenter leur chance auprès des dispositifs Apple.

Apple de son côté a indiqué prendre en charge le déverrouillage des victimes de l'abus, tout en invitant ces derniers à basculer vers l'identification forte mise en place il y a quelques mois sur ses services pour éviter ce type de mésaventure.

Finalement, ce seraient deux Russes âgés de 17 et 23 ans qui étaient derrière le fameux Oleg Pliss. Ils ont été arrêtés dans leur pays d'origine et les autorités ont récupéré des ordinateurs, smartphones et cartes SIM à leur domicile lors d'une perquisition.

Le ministre de l'Intérieur russe indique que les deux hommes ont rapidement reconnu les faits et ont indiqué avoir utilisé une première campagne de fishing pour récupérer des accès. Leur hameçonnage faisait miroiter aux victimes l'accès à de larges contenus vidéo et audio gratuitement et légalement.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]