En Finlande, Nokia pourra pister les emails de ses employés

Le par  |  0 commentaire(s) Source : AFP
Nokia HQ logo pro

Le fameux projet de loi qui permet à un employeur de surveiller la messagerie de ses employés en cas de soupçon d'usage illégal ou de fuite d'information a été validé en Finlande. Nokia s'en félicite.

Logo NokiaLes employeurs peuvent-ils surveiller la messagerie de leurs employés lorsqu'ils les soupçonnent d'informer la concurrence ? En Finlande, c'est désormais possible. Le projet de loi vient d'être validé par le parlement finlandais et a été ratifié par la présidente Tarja Halonen.

Le sujet fait débat depuis plusieurs semaines et a été surnommé Lex Nokia, en référence à la demande du premier fabricant mondial des téléphones portables pour lutter contre les suspicions d'échanges d'informations confidentielles hors du cadre de l'entreprise, ce qui a déclenché une polémique dans le pays.

Celle-ci est venu du fait d'un article de la presse finlandaise qui suggérait que Nokia aurait pesé de tout son poids pour obtenir cette législation, allant jusqu'à menacer de quitter le pays si le géant finlandais n'obtenait pas ce droit de regard.


Respect de la vie privée contre surveillance des abus
Une affirmation vivement démentie par l'intéressé mais qui a laissé des traces dans l'opinion. La loi étant passée, Nokia pourra désormais surveiller la messagerie des employés soupçonnés de laisser filer les secrets industriels ou d'utiliser le réseau de l'entreprise à mauvais escient.

La Lex Nokia possède toutefois quelques garde-fous : il faudra prévenir un médiateur et le contenu des emails ne pourra être lu. En revanche, les destinataires et la présence ou pas de pièces jointes dans les messages pourront être enregistrés.

L' AFP rapporte que les associations de défense des droits informatiques ont regretté l'absurdité d'une loi qui s'attaque à la vie privée des employés mais qui ne résoudra pas pour autant le problème de l'espionnage industriel.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]