Firefox 2.0 devra attendre ses Places

Le par  |  70 commentaire(s) Source : InformationWeek
firefox logo

Il faut parfois se rendre à l'évidence : apporter de substantiels changements à un produit en pleine gloire est parfois une tâche difficile.

Firefox logoIl faut parfois se rendre à l'évidence : apporter de substantiels changements à un produit en pleine gloire est parfois une tâche difficile. Demandez donc aux designers automobiles, qui doivent à la fois préserver les qualités d'un modèle, et le faire évoluer, le plus souvent par touches subtiles. Il en va un peu de même dans le monde de l'informatique, où un bon logiciel doit à la fois garder ce qui fait sa force--et sa popularité--tout en s'améliorant sur ses points faibles. Firefox fait partie de ceux-là, mais le chemin vers la perfection est semé d'embûches...


Places assises
Les lignes qui suivent réclament toute votre concentration, car la filière de développement de Mozilla Firefox est un peu... disons, complexe. La dernière version stable (comprenez : utilisable au quotidien sans mauvaise surprise) est la 1.5.0.2, mais une version 1.5.0.3 est déjà dans les starting-blocks. Elle devrait essentiellement améliorer le niveau de sécurité d'un programme qui est déjà réputé pour sa sûreté. En marge, Mozilla travaille aussi au développement de l'après-Firefox 1.5.x, qui devrait se matérialiser sous la forme d'une mouture au matricule 2.0.


Places réservées
L'une des caractéristiques majeures de Firefox 2 (ou 2.0) devait être la manière dont il gérait les favoris, ces sites Web que vous visitez plus souvent que les autres. Firefox 2 prévoyait de regrouper favoris et historique de navigation sous une même dénomination, baptisée Places, afin de simplifier votre surf sur Internet. La mise au point de cette fonctionnalité semble prendre plus de temps que prévu, car il est à peu près acquis, désormais, que la première version 2 de Firefox en sera momentanément dépourvue.

La raison de cette défection de dernière minute tient pour partie à la mise au point de la base de données SQLite chargée de gérer favoris et historique. Apparentée par le langage employé à la technologie open-source MySQL, SQLite occasionne quelques soucis de stabilité, et même si les dernières versions de développement de Firefox (2.0 Alpha 1, aussi connu sous le pseudonyme de "Bon Echo", en français dans le texte) l'intègrent bien, la mouture définitive attendra que SQLite s'achète une conduite avant d'en faire usage.


Place à tenir
Pour respecter ses délais, et proposer Firefox 2 dans le courant du troisième trimestre 2006, Mozilla doit donc faire des choix. Prendre la décision d'évincer--temporairement, rappelons-le--Places du package final revient à priver la nouvelle version d'une partie de sa substance, d'autant que l'éditeur avait fait beaucoup de bruit autour de cette manière innovante de gérer les sites visités. A côté de cette déception, on attend tout de même de Firefox 2 qu'il améliore encore la gestion des onglets, le niveau de performance et la sécurité déjà appréciables de Firefox 1.5, meme si certaines mauvaises langues (dont nous ne faisons pas partie) estiment que sans Places, Firefox 2 mériterait davantage d'être appelé Firefox 1.6, tant il est proche techniquement de la version 1.5.

La prochaine étape dans le développement du navigateur open-source de Mozilla est la sortie, le 9 mai prochain si tout va bien, d'une Alpha 2 de "Bon Echo" (vous suivez toujours...'), qui ne recevra plus Places, mais autorisera les utilisateurs de la version Alpha 1 à faire la transition, au moyen d'une nouvelle fonctionnalité sur laquelle le secret semble bien gardé.

Bref, la fin du printemps sera riche en nouveautés, d'autant que du côté de Redmond, on met la dernière main à la future version définitive d'Internet Explorer 7...


Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 7

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #103206
"...version définitive d'Internet Explorer 7..."

Je trouve que le qualificatif "définitive" est mal employé au regard des nombreux patchs qui ne manqueront pas de venir consolider ces nouvelles moutures (tant pour FF que pour IE)
Le #103207
tient c'est amusant, Mozilla imite Microsoft, pour tenit leur délais ils virent des fonctionnalités
Le #103210
Compliments Ange-Gabriel, bien agencée la news
Le #103222
Dire que ces les mêmes qui critique Microsoft quand il fait pareil c trop marrant Vaporware comme ils disent Hu
Le #103238
"les mêmes qui critique Microsoft quand il fait pareil"

"pareil" pareil que quoi'

Pareil que de ne faire que suivre mozilla pour son navigateur'
Pareil que d'imposer son navigateur dans un OS alors que ce même navigateur est source de graves problèmes de sécurité (c'est quand même dommage de ne pas pouvoir virer une source de problème...).
Pareil que de vendre TRES CHER des produit pas finis'
Non désolé c'est pas le cas de FireFox, c'est gratuit, ca fonctionne très bien, c'est pas tentaculaire, ca inove dans son secteur, et oh mon dieu!!! les vilains!!! la 2.0 sera plus une 1.6!!! que c'est grave!!!

As-tu au moins une fois dans ta vie tésté (réellement) mozilla ou FireFox' Non, evidement.

PS : du reste je sui d'accord, si la 2.0 etait anoncée avec comme principal ajout "place", ils devraient sortir une 1.9 (pour faire plus proche de 2.0 lol) d'abord, et après la 2.0.

Mais en fait, au final, l'important c'est davoir un bon navigateur stable.
Le #103252
En quoi il inove '

L'équipe de Firefox n'a pas réussit à incorporer tout ce qu'ils souhaitaient dans cette version voilà tout... Tu as beau les comparer avec 1 millier d'entreprise qui font pareil, ça n'enlève rien au fait.

Puis je ne vois même pas pourquoi tu parles encore de monopole quand on te parle de retard/suppression de fonctions qui a été si souvent critiqué dans le développement de Vista. C'est toujours les mêmes arguments/trolls qui reviennent et c'est toujours hors de propos.
Le #103256
Hum, sauf erreur de ma part, mais SQLite n'a absolument rien a voir avec MySQL, sinon le SQL (et encore, il y a de grosses differences dans l'implementation...)
Le #103257
Je vais essayer de pas fournir encore un enieme troll au sujet ...

Bah moi je trouve la gestion des marques pages et de l'historique tres bien comme c'est actuellement sous Firefox... Bien distincts, avec de temps en temps une mise a jour de certaines url...

J'ai du mal a voir ce que pourrait m'apporter cette histoire de "Places"

Bon bah, ils ont qu'a proposer, je testerai...

par contre le coup de la fonctionnalité gardée secret... c'est pas un peu contraire à la mentalité du libre ca ''' (Ceci est une vraie question, pas un troll)
Le #103259
Mdr l'anecqudote: sur mon pc j'ai rennommé l'executable d'internet explorer en "error 504.mouahaha"
Veridique!
Le #103261
Wadzar >Tu nous envois ravis

Par contre, ne t'étonne pas si ton registre se retrouve avec une bonne centaine de clé erronées.

Après, certains se demandent pourquoi leur Windows plante et rejettent la faute sur Microsoft
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]