Firefox 2 améliorera l'interface utilisateur

Le par  |  27 commentaire(s) Source : Information Week
firefox

La prochaine version de Firefox attendue pour le début du troisième trimestre apportera de nouvelles fonctionnalités et quelques améliorations pour garder de l’avance sur le navigateur de Microsoft.

La prochaine version de Firefox attendue pour le début du troisième trimestre apportera de nouvelles fonctionnalités et quelques améliorations pour garder de l’avance sur le navigateur de Microsoft.

« Firefox 1.5 mettait l’accent sur la plate-forme, mais la version 2.0 sera plus orientée interface utilisateur, avec quelques petites choses au niveau de la plate-forme, et avec plus de fonctionnalités visibles par l’utilisateur », confie Mike Schroepfer, vice-président du développement chez Mozilla.

FirefoxEn parlant de l’arrivée prochaine de la nouvelle version d’ Internet Explorer 7, il ne semble pas le moins du monde inquiet. Selon lui, Microsoft s’est bien rattrapé. « Mais il [IE7] est si original dans sa gestion des onglets et au niveau de son interface utilisateur que je ne comprends pas pourquoi ils [les développeurs de Microsoft] l’ont fait ainsi ».

Quoi qu’il en soit, pour garder de l’avance sur IE ( qui s’inspire beaucoup de Firefox au niveau des nouvelles fonctionnalités qu’il apporte ), les développeurs s’activent sur la version 2.0 prévue pour le troisième trimestre de cette année.

La roadmap nous donne la liste des futures améliorations à la tête desquelles on retrouve un re-design du système de marque-pages et de l’ historique, des améliorations du gestionnaire d’extensions ( surtout du point de vue sécurité ) et des changements au niveau du système des onglets.

Les améliorations du système de marque-pages et de l’ historique porteront sur la rapidité de recherche. En ce qui concerne les onglets, les développeurs se penchent sur un certain nombre d’ options pour améliorer la navigation par onglets, ainsi que sur l’interface utilisateur en général. « Nous arriverons sans doute avec beaucoup de [nouvelles] petites améliorations », dit Schroepfer. Il s’agira par exemple d’un bouton de fermeture placer sur chaque onglet, d’un système d’annulation pour les onglets fermés par erreur et peut-être aussi d’un outil de sauvegarde de session permettant au navigateur de revenir à son dernier état avant fermeture.

Certaines de ces améliorations ( notamment celles concernant les onglets ) sont déjà disponibles via des extensions. « C’est là toute la beauté des extensions », nous dit-il. « Elles jouent en quelque sorte le rôle de laboratoire de R&D, et nous donnent une indication sur ce que les utilisateurs souhaiteraient avoir dans leur navigateur ».

D’ailleurs, Mozilla sonde régulièrement toutes les extensions existantes pour connaître les améliorations dont les utilisateurs rêvent. Et plus récemment, on se rappellera du concours d’extensions ( voir les résultats ) lancé par la fondation.

Quant à la version alpha de Firefox 2.0, initialement prévue pour le 10 février, elle est à présent annoncée pour le courant du mois de mars. Le retard provient du fait que « le développement open-source fait appel à tant de personnes différentes que ça le rend moins prédictible, et aussi parce que vous travaillez avec des volontaires », toujours selon Schroepfer.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #87833
j'ai l'impression qu'ils vont intégrer TabMix Plus !
Le #87836
Pour le profane que je suis, qu'est-ce que c'est TabMix Plus'
Le #87838
Le #87842
""" D?ailleurs, Mozilla sonde régulièrement toutes les extensions existantes pour connaître les améliorations dont les utilisateurs rêvent. Et plus récemment, on se rappellera du concours d?extensions ( voir les résultats ) lancé par la fondation. """
euh... j'espère qu'ils ne vont pas se baser sur le concour...

Tabmix plus... quel avantage par rapport à TBE '
Le #87852
Ben perso la phrase que j aime dans ce texte c est "qui s?inspire beaucoup de Firefox au niveau des nouvelles fonctionnalités qu?il apporte"

Ben chapeau bas les developpeurs de FireFox.

Bon courage I.E. On y crois ....
Ps : Il vous reste encore des copiers, coller a faire lol
Le #87853
Hipparchia >TMP serait plus stable que TBE, et plus complet aussi. Je parle au conditionnel, je n'ai pas utilisé TBE
http://extensions.geckozone.org/TabMix

Sinon j'espère que certains bugs sur les div/cadres seront résolus dans la v2, je rencontre de plus en plus de bugs d'affichage avec Fx. Et pour les vidéos en streaming c'est pas toujours le top non plus
Le #87856
Suivant activement le développement du panda, je peux dire que les onglets ont les boutons de fermeture, et que Places est en bonne route, même si pour le moment, sa compilation n'est pas activée.

Bharathope : des exemples de sites '

TBE ' La pire des saloperies coté extensions. Suffit de fouiner sur les forums de geckozone.org pour s'en apercevoir
Le #87874
Ouais, enfin, tant qu'on est dans la copie : tout ce qui va être intégré à firefox 2.0, au moins concernant la gestion des onglets, existe déja dans Opéra :
- un bouton de fermeture par onglet (ou un seul pour tous les onglets. C'est au choix)
- système d'annulation. Sous la forme d'une "corbeille" des onglets récemment fermés
- sauvegarde et gestion de "sessions de navigation"
Le #87880
Pas trop necessaire le bouton de fermeture par onglet ( à part pour les touchpads ) : un clic molette sur l'onglet le ferme.
Le #87883
BharatHope, il me semble que cette extension pourrait t'interesser pour le streaming vidéo :
https://addons.mozilla.org/extensions/moreinfo.php'id=446&application=firefox
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]