Firefox 3 : les nouveautés en vidéo

Le par  |  20 commentaire(s)
Firefox_new_logo

Parfois une petite vidéo vaut mieux que de longues lignes, c'est ainsi que l'un des dirigeants de Mozilla a décidé de publier un screencast présentant quelques-unes des principales fonctionnalités à attendre de Firefox 3.

Firefox_new_logoA quelques encablures de sa sortie, l'opération promotion " Firefox 3, venez voir comme il est bien notre navigateur ", n'en finit pas sur la Toile avec les évangélistes de Mozilla rompus à l'exercice qui s'en donnent à coeur choix. Après l'annonce d'une tentative de record du monde, Mike Beltzner a décidé de revenir aux fondamentaux en aguichant l'internaute avec les nouvelles fonctionnalités que va apporter le fureteur au panda rouge. Un rappel surtout à destination de tous ceux qui n'ont pas suivi dans nos colonnes par exemple, l'évolution de Firefox 3 au fil de la publication de ses diverses versions de développement. Plutôt qu'un énième billet sur blog avec texte à l'appui, Beltzner a opté pour un support vidéo via un screencast où sont présentées les fonctionnalités les plus " sexy " de Firefox troisième de nom.

Dans sa capture vidéo de l'écran, Beltzner revient ainsi sur le cas de la barre d'adresses devenue intelligente dans Firefox 3 et qui a fait l'objet d'une attention particulière en étant désormais en liaison directe avec l'historique de navigation. Ainsi, cette barre n'est pas loin de s'improviser en moteur de recherche avec saisie de mots clés qui peuvent non seulement faire partie de l'adresse elle-même, mais également du corps d'une page. L'organisation des marque-pages a par ailleurs été grandement facilitée et toujours dans la barre d'adresses, une petite étoile permet de placer rapidement une page jugée intéressante dans un dossier provisoire.

Si les sites ont décidé de jouer le jeu, il est possible d'en savoir plus sur leur identité en cliquant sur le favicon. Diverses informations sont alors délivrées et l'on sait à qui on s'adresse réellement. Ces informations sont reprises dans le panneau de Sécurité avec quelques données statistiques comme le fait de savoir si le site a déjà été visité, ou des informations relatives au respect de la vie privée.

Le gestionnaire de téléchargements a également eu droit à son lot d'améliorations significatives avec les possibilités de mettre en pause, de reprendre et d'annuler le rapatriement d'un fichier. Avec un module de recherche intégré pour faire le tri parmi les téléchargements, le gestionnaire permet également de revenir simplement à la page à partir de laquelle un téléchargement a été opéré.

Dans son screencast, Beltzner insiste aussi sur la recherche d'extensions et leur ajout directement depuis l'interface utilisateur de Firefox, et n'omet pas de souligner l'aspect sécuritaire de Firefox 3 avec une protection anti-malware venant suppléer celle anti-phishing. Un bien pour tout l'Internet selon ses dires.

La sortie de Firefox 3 est prévue pour dans deux semaines. Nous publierons dans les prochains jours un dossier complet rendant compte des nouveautés apportées par cette troisième mouture. En attendant, vous pouvez consulter le screencast de Mike Beltzner.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #247471
Pour ceux qui ne veulent ou ne peucent pas regarder la vidéo en gros les nouveautés sont :

1 les tags, c'est pas mal si tu penses à les mettre quand tu ajoutes tes favoris.

2 la sécurité, certificats clairement affiché à gauche de l'URL (un passage de la souris permet de l'afficher), et le principe que IE7 a aussi : le blocage des sites suspecté de malicieux (hameçonnage, troyens, etc)

3 Ce fameux gestionnaire de téléchargement, celui-ci existe déjà depuis belle lurette dans Opera...il était tant que FX se renouvelle...

Par contre un truc que je trouve toujours abusif c'est le slogan "Help us spread the world!"...on dirait un virus...non ???
Le #247481
j'etais déjà fan, là je suis vraiment conquis.
cette version 3 est trés prometteuse
Le #247521
Plus une vitesse d'exécution bien meilleure que FF2 (moins gourmand en ressource, il sera apprécié par les config moins puissantes)
Et un gestionnaire de modules additionnels bien plus pratique (on accède facilement au catalogue des quelques milliers d'extensions)
Le #247561
La vrai question c'est la compatibilité avec les extensions existantes
Le #247611
LordWolfy a dit : "La vrai question c'est la compatibilité avec les extensions existantes"

Sans révolutionner la navigation, Fx3 devient en effet un navigateur presque parfait !

Reste comme le dit LordWolfy la compatibilité des extensions bien plus compliquée à gérer que lors du passage de Fx1.5 à Fx2.0 car l'outil nightlytester semble ne pas fonctionner dans bien des cas

Le #247651
C'est amusant le gars parle tellement vite qu'on dirait qu'ils ont accéléré la vidéo...

En ce qui concerne les add-ons, j'utilise de + de 20 extensions et les seules extensions qui ne marchait pas c'était

"google browser sync" que je l'ai remplacé par "mozilla weave" qui marche fort bien.

Bugmenot; qui ne marche plus.
Le #247701
Salut,
petite erreur:

"moteur de recherche avec saisie de mots clés qui peuvent non seulement faire partie de l'adresse elle-même, mais également du corps d'une page."


Firefox ne permet pas, contrairement à Opera 9.5 par exemple , de rechercher dans le contenu textuel (le corps) des pages visitées en saisissant des mots en barre d'adresse.
Safari 3 permet aussi cela, mais uniquement via le champs de recherche dans l'historique
Opera 9.5 propose aussi une page de recherche interne dans l'historique, ressemblant à celle des moteurs habituels, en plus simple (opera:historysearch en barre d'adresse)

@CodeKiller:

"un truc que je trouve toujours abusif c'est le slogan "Help us spread the world!"...on dirait un virus...non ???"


Ben si...
Mais ça semble plus efficace, pour faire de la part de marché, que toutes les quelques nouveautés fonctionnelles et les améliorations de performances pour faire de la part de marché

@phach34:

"cette version 3 est trés prometteuse"


Effectivement, les améliorations du moteur de rendu (sélecteurs CSS3, SVG, Acid3...) ne devraient pas apparaitre avant la fin de l'année, sur la v3.1, pour rattraper l'avance d'Opera 9.5 (qui ne devrait pas tarder à sortir) et celle de Safari 3, bien sûr

@+
--
Pierre
Le #247751
Bon, on ne va pas recommencer la bataille avec Opéra : Opéra est super pour des geeks, mais a perdu la bataille médiatique.
Firefox (3) allie une victoire médiatique à de réelles qualités techniques. Point barre.
Et si on reparlait de FF3?
Le #247811
Il faut pas en vouloir à ceux qui profitent de ces "innovations" depuis un petit moment d'être assez perplexe par rapport au "super saut" technologique de cette version 3 de Firefox.
Le #247831
Vidéo en Français par le responsable de Mozilla Europe :
http://www.clubic.com/actualite-141952-video-tristan-nitot-mozilla-presente-firefox-3.html

En gros c'est la même donc.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]