Firefox 4.0 : Alpha avec transparence Aero et support WebM

Le par  |  9 commentaire(s)
Firefox-3-7-alpha-5

Mozilla publie pour les développeurs une nouvelle version préliminaire du futur Firefox 4.0 qui prend en charge le format multimédia WebM et s'adapte à l'interface graphique Aero de Windows 7.

Firefox-3-7-alpha-5Il n'est pas encore sûr que comme initialement prévu, les utilisateurs auront droit dès ce mois de juin à une première version bêta de Firefox 4.0. En attendant, les développeurs ( et autres personnes intéressées ) ont eux droit à une nouvelle version préliminaire.

Il s'agit très exactement de Mozilla Developer Preview qui embarque une version alpha du moteur de rendu Gecko 1.9.3. Cette publication est aussi marquée Firefox 3.7 Alpha 5 et peut être considérée comme une version Alpha de Firefox 4.0, même si bien évidemment elle ne permettra pas de tester les nouvelles fonctionnalités de Fx 4.0 ou son interface utilisateur. C'est surtout sous le capot que cela se passe.

Reste que l'on pourra néanmoins constater l'avancée dans la prise en charge de l'interface graphique Aero de Windows 7 et la transparence désormais étendue, ou encore celle des Jump Lists ainsi que divers aspects graphiques futurs notamment au niveau des onglets. Ces derniers peuvent être placés dessus la barre d'adresse en passant par le menu View. Le nouveau gestionnaire d'extensions, de plugins et de thèmes est par ailleurs également de la partie.

Cette version préliminaire signe aussi le début de la prise en charge du format multimédia WebM qui tire parti du codec vidéo VP8. En association avec le codec audio Ogg Theora, cela permet la lecture de vidéos en streaming via la balise dédiée de HTML5 ( et donc sans plugin ). Comme Mozilla l'a toujours indiqué, le codec vidéo propriétaire H.264 n'est évidemment pas supporté. Lors de la consultation de vidéos HTML5 en mode plein écran, l'accélération matérielle est sollicitée pour Windows ( DirectX 9 ) et Mac OS X ( OpenGL ).

À souligner aussi que Firefox 3.7 Alpha 5 est proposé dans des versions 64-bit pour Mac OS X et Linux. Pour Firefox 4.0, on sait que le 64-bit sera aussi disponible pour Windows. On pourra consulter les notes de version sur cette page.


Télécharger Mozilla Developer Preview 3.7 Alpha 5

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #657221
Je trouve Firefox de plus en plus décevant... Il est très lourd et donne réellement une sensation de lenteur.
Surtout lorsqu'il est ouvert depuis plusieurs heures avec plusieurs onglets, adieu la RAM.

C'est surtout là dessus qu'ils devraient travailler en priorité à mon sens. Pour la prise en charge d'Aero, si j'ai bien compris de quoi il s'agissait sur le screenshot, ça existe déjà sous Opera et Chrome. Bof bof donc...
Le #657241
Ferez mieux de se concentrer sur le support des GPO natif par firefox et des whiteslist extensions.
Le #657271
J'ai testé tout les autres navigateurs et je ne peux me passer de Firefox. Il est plus rapide que les autres même avec 24 extensions et 10 plug-ins. Question ergonomie n'en parlons pas, aucun ne lui arrive à la cheville.
On va pouvoir échapper au H.264 grâce à l'acharnement de Mozilla. Le Web va peut-être redevenir ouvert.
Le #657311
Je n'attends pas grand chose de cette v4.
C'est sans doute la force et la principale faiblesse de Firefox : en gros le navigateur grâce à ses milliers d'extensions propose déjà pratiquement tout ce qu'il faut pour naviguer sur le web qu'on soit casual ou pro.
D'ailleurs toutes les nouveautés de l'interface qui sont annoncées sont déjà effectives sur mon Fx 3 depuis des mois (des années pour certaines).
Le #657431
@kasbery>"Il est plus rapide que les autres même avec 24 extensions et 10 plug-ins."

tu sors ca de ton chapeau ou tu as fais des tests objectifs?
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #657541
@spamnco: moi j'attends toujours la même chose des nouvelles versions de Firefox: plus de rapidité, plus de stabilité, et un meilleur support des standards. Ah, et aussi de pas encore "casser" la moitié des extensions...
Anonyme
Le #657581
C'est p'tet qu'une impression, mais je trouve que la version de dév' est rapide à s'ouvrir (sur un PC dédié à la bureautique avec un chipset graphique tout pourri et moins de 512 mo de ram, s'ouvre en moins de 10 secondes, c'est rapide je trouve).
Le #657631
pour certains firefox va très vite et pour d,autre, c'est le plus lent et celui qui bouffe un maximum de RAM

personnellement, j'ai laché firefox à cause de sa lenteur à l'ouverture ... sur un quadcore seven 64bit et 4 gig de RAM ... étrange

il doit y avoir des lenteurs relativement à OS et les périphériques d'installés pour que ça soit aussi random comme problème
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #657861
@waxime: oui c'est vrai que ce temps d'ouverture est un grand mystère. Sur mon portable (C2D P8600, Win XP 32) c'est presque aussi "rapide" que sur mon dernier fixe (P2X4 965, Win 7 64)... alors qu'avec la seule différence de vitesse des disques durs, le fixe devrait être au moins 2 fois plus rapide.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]