Firefox 4.0 : deuxième bêta disponible

Le par  |  1 commentaire(s)
Firefox-4-beta-2

La Fondation Mozilla propose la deuxième version bêta publique de Firefox 4.0.

Firefox-4-beta-2Après une première version bêta publiée en début de mois, la Fondation Mozilla termine juillet 2010 avec la mise en ligne d'une deuxième bêta de Firefox 4.0. On y retrouvera bien évidemment toutes les nouveautés introduites dans la bêta 1 et pour lesquelles on pourra consulter notre actualité.

Au niveau de l'interface utilisateur, les utilisateurs Windows mais aussi désormais Mac OS X ( prochainement pour Linux ) bénéficient par défaut de la présence des onglets au-dessus de la barre d'adresse. Un positionnement qu'il est toutefois possible de modifier en passant par le menu Affichage ou le nouveau bouton Firefox qui sous Windows Vista et 7 remplace la barre de menus traditionnelle.

N'importe quel onglet de navigation peut être transformé en un onglet dit applicatif via un clic droit et l'option Fixer l'onglet, dont l'opération inverse est Relâcher l'onglet. En fixant un onglet, celui-ci devient plus petit que les autres onglets en prenant les traits d'une icône d'une application et vient se placer automatiquement à gauche de la barre d'onglets. L'utilisateur peut ainsi avoir rapidement accès à la page Web liée qui peut par exemple être celle d'un webmail, d'un réseau social où il est connecté.

Cette possibilité est similaire à l'option épingler un onglet dans Google Chrome, mais pour le cas de Firefox, on peut tout de même s'attendre à de réelles innovations en la matière si d'aventure le projet Tab Candy aboutit. Présentée dans la vidéo ci-dessous, la fonctionnalité Tab Candy est en gestation. Entièrement écrite en HTML, JavaScript et CSS ( pas de code natif donc ), elle permet une gestion fine des onglets via glisser-déposer, les réunir dans des groupes définis. Tab Candy en version alpha peut être testé avec une build de Firefox 4.0.

Pour la bêta 2 de Firefox 4.0, Mozilla annonce que des changements ont été opérés au niveau du framework XPCOM ( Cross-Platform Component Object Model ) ce qui permet aux utilisateurs de constater a priori une amélioration du temps de démarrage lors du lancement de Firefox. Pour les pages Web complexes, le défilement ( scrolling ) a été amélioré en devenant plus rapide grâce au support des Retained Layers, un fonctionnement selon des couches afin que toute la page ne soit pas réactualisée mais uniquement certaines parties ( couches ). Prochainement, Retained Layers bénéficiera de l'apport du GPU.

On notera aussi la toujours quête d'amélioration de la vitesse d'exécution JavaScript, et pour les développeurs le support de nouvelles fonctionnalités CSS3. Sont ainsi citées les Transitions et Transformations pour des animations Web.


Télécharger Firefox 4.0 bêta 2 ( Windows, Mac OS X, Linux )

Complément d'information
  • Firefox 4 : ultime bêta à télécharger
    La phase de bêta touche à sa fin pour Firefox 4 avec la publication d'une douzième version du genre qui apporte des améliorations de performances notamment pour la consultation de contenus Flash.
  • Firefox 4 : la bêta 11 dispo avec DNT
    Mozilla propose une onzième version bêta de Firefox 4. Apparition de Do Not Track et retour du support WebGL sous Linux.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #671771
Génial, ce Tab Candy. J'ai hâte de voir ça...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]