Firefox 5 disponible en juin : ça se précise

Le par  |  10 commentaire(s)
Firefox_4logolomod

Le 21 juin 2011. C'est en effet le jour prévu pour le lancement du navigateur web Firefox 5 de la fondation Mozilla.

C'est donc le jour de la fête de la Musique, le 21 juin 2011, que Mozilla a programmé la sortie de la nouvelle version de son navigateur web Firefox 5.

Pour le moment peu de détails concernant les nouveautés, hormis des améliorations au niveau du support du HTML 5 et du CSS 3.

On ne peut par contre qu'être étonné de la rapidité de diffusion de cette nouvelle version, qui sera disponible seulement 3 mois après la sortie de Firefox 4 et qui n'apporte, du moins pour le moment, pas d'avancées technologiques marquantes. La faute sans doute à Google et à son navigateur Chrome dont les numéros de versions s'enchainent à une vitesse vertigineuse, la récente version 11 étant disponible depuis hier, et faisant suite à Chrome 10 lancé il y a moins de 2 mois !

Mais Mozilla l'avait déjà annoncé en début d'année, en indiquant son intention de publier Firefox 4 à Firefox 7 en 2011, soit pas moins de 4 versions.

fx_new_versions

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #774951
Apparemment c'est la course à la release. Fait ont du bon boulot dans l'urgence ? Estampiller de nouvelles versions qui corrigent des bug mineurs quel est l’intérêt ? Le marketing c'est bien, mais arrêtez de prendre l'utilisateur final pour un débile.

Le #774991
J'ai du mal à comprendre cette course aux numéros. Un changement de version doit apporter un vrai changement, si c'est juste qq petites amélioration y'a les .2 .3 .5 .....
Et surtout prévoir à l'avance à quelle période on va sortir la 2ème prochaine version. Pourquoi pas mettre ce qui est prévu pour la 7 dans la 6? Au pire des cas en l'améliorant au fur et a mesure.

Dans 3 ans ca va être : "T'utilises quelle version de firefox, la 54?" "Ah non moi c'est chrome 124!"
Le #775011
Merci Chrome d'avoir réveillé tout ce beau monde!!
Anonyme
Le #775021
@jeanlucesi: Chrome n'a rien réveillé du tout, il a juste mis à la mode l'UI la plus naze que j'ai jamais vue ainsi qu'une numérotation de version complètement aberrante. Youpi! Merci Google.
Le #775031
Je trouve aussi que leur numérotation de version était plus crédible avant que Google chrome s'en mêle.

Petite remarque tout de même...si google les force à améiorer plus rapidement leur navigateur on ne peut être que gagnant. Le temps qu'il a fallu entre la 3.6 et la 4 était tout simplement inacceptable (d'ailleur c'est a cause de ça que je suis passé sur Chrome - revenu sur FF4 depuis )
Le #775071
Y'a une alpha 6.0 dans les nightly.
Le #775181
"et qui n'apporte, du moins pour le moment, pas d'avancées technologiques marquantes"

Nouveau moteur Javascript TypeInference qui vient épauler JaegerMonkey. Pour l'instant Firefox 5.0 alpha 2 est le navigateur le plus rapide sur le benchmark SunSpider.

https://wiki.mozilla.org/TypeInference

Le #775281
@cyb "Le temps qu'il a fallu entre la 3.6 et la 4 était tout simplement inacceptable "

Mdr mais tu es qui pour dire ça ? fondateur de Mozilla ? tu as des actions ? tu travail au développement ?

non donc je vois pas en quoi tu porte un jugement...c'est énorme quand même...
Le #775311
@cyb: tu as tout à fait raison. Dans le domaine de l'internet où les changements au niveau des supports de standards javascript, html5, accélération graphique,... sont en train de se succéder à un rythme effréné, Mozilla est obligé de suivre la cadence et la tendance qui est de ne plus apporter les grosses innovations en vrac, ce qui provoque un retard énorme d'un navigateur en fin de version(on l'a vu avec 3.6 effectivement) mais de le faire plutôt au compte-goutte sur des durées plus brèves, ce qui permet d'être plus à jour avec le net. Par contre, c'est vrai: la numérotation type chrome craint vraiment à mort. Une version 4.1 aurait été beaucoup plus pertinente.
Le #775341
@InsTeR : "inacceptable" pour moi car j'étais très impatient d'utiliser FF4 (d'après ce que j'ai pu lire et tester avec nombreuses béta et RC) ...et par principe je n'utilise jamais ou très exceptionnellement de béta (sauf pour tester évidement)

Si le dev ne dépendant que d'une communauté d'internautes ça se comprendrais mais pour un groupe comme Mozilla je trouve ça gros....

je sais pas si te te souvient mais il y a eu + d'une dizaine de béta et 2 ou 3 Release Candidate avant la version finale, ça a traîné quasi 1 an.


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]