Firefox 64-bits pour Windows : Mozilla prospecte

Le par  |  2 commentaire(s)
Firefox_Nouveau_Logo

Responsable produit de Firefox chez Mozilla, Asa Dotzler est en quête d'informations sur les attentes et inquiétudes pour Firefox 64-bits sous Windows.

Firefox_Nouveau_LogoUn temps attendue avec Firefox 4, une version native 64-bits de Firefox pour Windows est toujours en chantier et accuse du retard par rapport aux autres environnements. Si Firefox fonctionne bien évidemment sur les versions 64 bits du système d'exploitation Windows, rappelons que ce n'est pas pour autant une application 64 bits.

En consultant les prérequis système pour la version stable actuelle de Firefox, à savoir Firefox 5, on peut lire une note spécifique pour l'OS de Microsoft : " alors que les versions 32 et 64 bits de Windows Vista et Windows 7 peuvent être utilisées pour exécuter Firefox 5, seulement les builds 32-bits de Firefox 5 sont supportées en ce moment ".

Via les versions de développement nightly, on peut trouver trace d'un Firefox 64-bits en préparation pour Windows. Un travail probablement amené à s'accélérer puisque Asa Dotzler est en quête d'informations sur le sujet.

Récemment nommé responsable produit de Firefox, Asa Dotzler indique avoir déjà procédé à une petite sélection des attentes et inquiétudes pour cette mouture 64-bits à améliorer avant d'envisager une officialisation.

Une amélioration des performances et de la sécurité sont des objectifs. Avec le 64 bits, l'espace d'adressage aléatoire peut par exemple être mis en place plus efficacement ( et donc compliquer la tâches des attaquants qui ciblent des adresses prédites ). Les craintes se focalisent autour d'une confusion pour les téléchargements ( 32 ou 64-bits ? ), une empreinte mémoire en hausse et la disponibilité des plugins.

Un dernier point qui a sans doute une importance tout particulière alors que par exemple le plugin Flash en 64 bits est toujours dans les tuyaux d'Adobe. Par ailleurs, les extensions ne sont pour le moment pas fonctionnelles avec la nightly 64-bits native de Fx.

On pourra consulter quelques-unes des réponses obtenues par Asa Dotzler sur son blog personnel. La question se pose manifestement d'un intérêt d'une version 64-bits native de Firefox pour Windows XP 64-bits.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #821031
Pour ceux qui cherchent un Firefox 64bit pour Windows, regardez du côte de "Pale Moon", un pluggin Flash beta peut être utilisé, et les extensions Firefox sont compatibles.
http://www.01net.com/editorial/534792/pale-moon-5-un-clone-de-firefox-en-plus-rapide/
Le #1807215
Il parait que firefox 32 ressemble à chrome.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]