C'est une petite vidéo qui a le mérite de bien remettre en place quelques idées autour de l'accélération matérielle qui fait tant parler d'elle. Il ne faut pas s'attendre à une confrontation avec IE9 bêta, mais dans cette vidéo à consulter de manière très " smooth ", Paul Rouget y explique de manière compréhensible par le plus grand nombre ce qu'est l'accélération matérielle.

L'explication se focalise sur la notion de composition et sur l'arrivée de l'accélération matérielle ( recours au GPU de la carte graphique ) dans la version Windows de Firefox 4 via Direct2D et DirectWrite pour le contenu. Il est également évoqué la prise en charge de l'accélération matérielle pour du rendu 3D ( Canvas 3D, WebGL ) via OpenGL utilisé en JavaScript.

On notera en fin de vidéo une allusion à l'accélération matérielle qui est déjà utilisée sous Linux depuis Firefox 3.6 grâce à XRender pour le contenu ( OpenGL pour la composition ). Sous Mac OS X, l'accélération matérielle devrait faire ses débuts avec la prochaine bêta de Firefox 4.