Firefox 4 : l'accélération matérielle en vidéo

Le par  |  6 commentaire(s)
Firefox_Nouveau_Logo

Dans une courte vidéo en français réalisée par le président de Mozilla Europe, Tristan Nitot, un développeur Mozilla revient sur l'accélération matérielle dans Firefox 4.

Firefox_Nouveau_LogoC'est une petite vidéo qui a le mérite de bien remettre en place quelques idées autour de l'accélération matérielle qui fait tant parler d'elle. Il ne faut pas s'attendre à une confrontation avec IE9 bêta, mais dans cette vidéo à consulter de manière très " smooth ", Paul Rouget y explique de manière compréhensible par le plus grand nombre ce qu'est l'accélération matérielle.

L'explication se focalise sur la notion de composition et sur l'arrivée de l'accélération matérielle ( recours au GPU de la carte graphique ) dans la version Windows de Firefox 4 via Direct2D et DirectWrite pour le contenu. Il est également évoqué la prise en charge de l'accélération matérielle pour du rendu 3D ( Canvas 3D, WebGL ) via OpenGL utilisé en JavaScript.

On notera en fin de vidéo une allusion à l'accélération matérielle qui est déjà utilisée sous Linux depuis Firefox 3.6 grâce à XRender pour le contenu ( OpenGL pour la composition ). Sous Mac OS X, l'accélération matérielle devrait faire ses débuts avec la prochaine bêta de Firefox 4.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #701331
Paul ROUGET et ses T-Shirts
Le #701541
Bientot, pour surfer, il va falloir investir en Carte Graphique. (Firefox, de plus en plus a l'ouest!!)
Le #701611
@mitsu

Pas forcément, car la majorité des site web n'utiliseront pas d'animation de ouf pour rester visible par la majorité des internaute.

Par contre quoi de plus normal que d'utiliser la graphique pour afficher un rendu de page web. Je me demande pourquoi on y a pensé dès le début.

Sur linux ça fait déjà un petit moment qu'on s'est posé ses questions là. Du coup les problèmes de développement sont beaucoup moins grand pour intégrer la 3D dans les navigateurs.
Le #701891
Très sympa cette vidéo
Le #702131
@mitsu : pas de panique. D'abord l'accélération 2D/3D par les cartes graphiques, ça existe depuis 15 ans sur TOUTES les cartes (3DFX première gen exceptées, mais c'est particulier), dans TOUS les budgets. Ensuite le Web c'est comme les consoles next-gen : qui peut le plus peut le moins. Donc on aura des sites "lourds" graphiquement, mais il restera énormément de sites légers, donc pas comme GNT et ses 30 tonnes de scripts
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]