Firefox : acccélération graphique matérielle et JavaScript

Le par  |  11 commentaire(s)
Firefox_Nouveau_Logo

Pour la dernière nightly de Firefox 3.7, l'accélération matérielle via des API de DirectX 11 peut être activée. Mozilla travaille également à l'élaboration d'optimisations JavaScript avec JaegerMonkey.

Firefox_Nouveau_LogoPour la version 9 d'Internet Explorer, Microsoft a fait part de plusieurs objectifs dont l'exploitation de l'accélération graphique matérielle basée sur DirectX afin de " mettre toute la puissance du PC au service de la navigation sur le Web ", selon les propos fin 2009 de Steven Sinofsky, président de la division Windows et Windows Live de Microsoft. Une technologie avec support DirectWrite et Direct2D qui permet également d'améliorer la qualité du rendu des fontes.

Avec la dernière nightly de la prochaine version majeure de Firefox, il est aussi question de l'accélération GPU via DirectWrite et Direct2D de DirectX 11 sous Windows Vista et Windows 7. Un support qui n'est pas activé par défaut dans ce qui s'appelle pour l'heure Firefox 3.7 ( une pré-version d'une alpha 2 ).

Pour l'activer, il faut passer par les paramètres " about:config " ( à saisir dans la barre d'adresse ) et mettre l'entrée " gfx.fon_rendering.directwrite.enables " à True. Il faut également ajouter l'entrée " mozilla.widget.render-mode " en tant qu'entier de valeur 6. Le support est encore expérimental avec plusieurs bugs notés. Par ailleurs, des incompatibilités existent avec diverses extensions dont adblock+.


Sur les performances JavaScript
Avec Internet Explorer 9, Microsoft souhaite également améliorer les performances JavaScript et combler son retard par rapport à ces concurrents. Une version interne de IE9 a ainsi obtenu des résultats probants sur le test SunSpider, faisant jeu égal avec Firefox 3.6. Le dauphin d'Internet Explorer au niveau de l'utilisation mondiale va néanmoins bénéficier d'un coup de boost JavaScript par l'intermédiaire du projet JaegerMonkey.

Firefox tire parti du moteur JavaScript SpiderMonkey dont les performances ont été optimisées à partir de Firefox 3.5 avec TraceMonkey et une compilation à la volée d'arbre de traces. Mozilla escompte faire mieux avec JaegerMonkey pour pallier certaines faiblesses de TraceMonkey en se basant sur une nouvelle technique d'interprétation : inline threading. Plutôt que les optimisations traditionnelles, avec l'inline threading on parle d'optimisations dynamiques pour la compilation JIT ( just in time ou à la volée ) de JavaScript.

De plus amples explications sont données sur ce Wiki de Mozilla. Les premiers résultats de ce projet semblent prometteurs avec des améliorations notables sur le benchmark SunSpider alors que toutes les optimisations n'ont pas été mises en œuvre.

Cet éclairage sur JaegerMonkey intervient alors que Mozilla a salué les performances du nouveau moteur JavaScript d'Opera 10.5 ( Carakan ). Visiblement, Mozilla veut faire encore mieux.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #602841
Comme presque personne n'a de CG compatible DX11... -_-'
Le #602871
lololol codekiller.
Mais bon, il ne s'agit que d'une version très précoce. L'idée d'optimiser le rendu sur les cartes graphiques est intéressante.

Par contre, quand ils feront tourner les moulinettes javascript sur les cartes graphiques...
Le #602931
Que vient foutre le singe de Mike Jeager là-dedans.
Une réminiscence de Windows 95 où le groupe était (involontairement ?) promoteur du lancement l'OS avec "Start me Up" ?

Et pour Linux rien ?

db
Le #603001
je ne peux m'empêcher d'émettre certaines inquiétudes à ce sujet. Si ca se passe comme avec flash, ne va-t-on pas encore creuser l'écart entre les villes et les campagnes ???
Le #603151
Java <>de Javascript

Si même les journalistes spécialisés commencent à mélanger les deux ...
Le #603171
et oui il est loin le temps où on surfait sur des pages de texte.
Le #603421
Vite une béta mondiale diffusé sur tous les utilisateurs pour planter tout le monde, cf la nouvelle politique de mozilla
Le #603611
@Gourmet/db

"Et pour Linux rien ?"

Normalement le support openGL pour OSX et GNU/Linux est annoncé. ça devrait arriver dans pas longtemps.
Petit HS, mais tu posterais pas sur fcolc de temps en temps? (c'est le db en signature qui m'a mis la puce à l'oreille)

Le #603761
Rien avoir avec une carte compatible DirectX11.
Direct2D est censé remplacer GDI+, le fait qu'une carte soit compatible DirectX11 ou non n'a rien avoir, il suffit que DirectX11 soit installé.

Comme le fait remarquer lidstah, le support openGL est aussi prévu. Par contre je ne sais pas ou il en ai.

C'est une bonne chose au final que le navigateur supporte l'accélération 2D. Mais évidement comme pour l'interface c'est au prix de la complexité du portage sur les différente plateforme.
Le #604001
@Jarode

Tant que j'y pense, il me semble que le support openGL est aussi prévu pour Windows XP, et dès lors, ça implique que la version DirectX requise est >9, en gros DX10.
Enfin bon, moi et windows... donc corrigez moi si je me trompe
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]