Firefox 3.6 pourra suivre l'orientation de l'écran

Le par  |  8 commentaire(s)
Firefox_Nouveau_Logo

La prochaine version 3.6 de Firefox sera dotée d'une fonctionnalité tape à l'œil à destination des ordinateurs portables et appareils mobiles équipés d'accéléromètres : un contenu affiché qui suit l'orientation de l'écran.

Firefox_Nouveau_LogoCe ne sera pas la fonctionnalité la plus utile de Firefox, mais elle a le mérite d'être visuelle et plutôt ludique. Initialement, elle ne devait d'ailleurs pas concerner la version desktop du navigateur mais uniquement sa déclinaison mobile ( Fennec ).

Firefox 3.6, ou plus exactement le contenu affiché dans le navigateur, sera capable de suivre l'orientation donnée à un écran. Et justement afin que leurs sites Web suivent le mouvement, une API JavaScript est mise à la disposition des développeurs.

Ce petit " tour de magie " présenté dans la vidéo ci-dessous, sera possible via la détection de l'orientation  des ordinateurs portables et appareils mobiles équipés d'accéléromètres. Employé de Mozilla Corp., Christopher Blizzard indique : " beaucoup de Macbooks modernes et Thinkpads contiennent des périphériques et pilotes qui donnent cette information. Nous avons ajouté le support pour Linux, les Macs et quelques Thinkpads ".

À admirer en vidéo mais à utiliser ?

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #532851
Moi j'attends surtout la possibilité d'installer une extension sans avoir à redémarrer le navigateur. J'ai toujours trouvé ça particulièrement pénible (j'ai plus de 40 plugins).
Le #533111
Bonsoir,

Vraiment super, bravo mozilla pour votre super boulot.

Le #533151
c'est un peu gadjet ce truc !! une perte de temps et une pollution du code inutile...

c'est vrai que l'idée de djcobrax est bien plus utile !!! j'ai pas 40 plugins mais à chaque fois que j'en installe ou désinstalle, il faut relancer le navigateur...

Je sais pas ce que tu fais avec 40 plugins, tu dois sûrement déveloper des sites web ? car 40 plugins, çà doit faire rammer grave la bestiole !!
Le #533181
En voilà un truc inutile. Franchement en plus c'est pas pratique quand tu es avec ton ordi portable sur les genou et qu'il est pas posé pile poil à l'horizontal, ça tangue ...

Et pis pour le redémarrage de firefox après l'instal d'un plugin, c'est pas vraiment réalisable pour la plupart puisqu'ils modifie l'interface/configuration de firefox. De plus, il rouvre tous les onglets donc où est le problème ?
Le #533201
@Thol: non ça ne rame pas, par contre j'en active environ 30 à la fois surtout pour éviter les bugs d'interaction.

Rien que pour le confort de navigation je dois en avoir une bonne dizaine (par contre c'est un bonheur à utiliser mon Fx 3.5).
Le #533221
Ils sont bien conscients que les utilisateurs aimeraient installer les plugins sans devoir redémarrer Fx, il me semble que c'est au projet de version future (mais je ne sais pas quand). Seulement, ça doit être plus facile à dire qu'à faire.

Le #533231
Normalement c'était prévu dans la 3.6 justement !
Le #533281
Pour ceux qui ont un accéléromètre intégré à leur machine, vous pouvez voir quelques démos en suivant le twitter de Daniel Glazman ( Chairman du comité CSS pour le W3C ) utilisable avec les nightlies de firefox 3.7 ( oui 7 ) . Dans les démos intéressantes on a l'éternel niveau a bulle, une démo canvas avec un cube et le plus abouti un clone de Mario Kart a piloter en bougeant son ordinateur.


L'intérêt de cette technologie est d'une part que ça n'alourdit pas le code ( 4 binds en javascript pour une API système directe ) et qu'elle permet de palier une fonctionnalité absente des systèmes d'exploitation d'aujourd'hui : utiliser l'accéléromètre pour orienter l'interface dans le même sens que l'écran lorsque l'utilisateur décide de le passer du conventionnel "paysage" en "portrait".
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]