Firefox en Europe : la version 3.5 ne profite pas aux pdm

Le par  |  10 commentaire(s)
Firefox_Nouveau_Logo

C'est pour le moment la stabilité dans les parts de marché européennes du navigateur Firefox. L'engouement pour la version 3.5 est réel mais se manifeste pour l'heure surtout auprès des utilisateurs déjà acquis à la cause Firefox.

Firefox_Nouveau_LogoSi l'on en croit les dernières statistiques publiées par AT Internet Institute ( anciennement XiTi Monitor ) et relatives à l'adoption de Firefox 3.5 auprès de 23 pays européens, la dernière version en date du navigateur de Mozilla remplit son premier office, à savoir remplacer les versions précédentes. Selon l'institut, Firefox 3.5 ne parvient cependant pas à prendre des parts de marché à ses concurrents, Firefox affichant la stabilité à ce niveau.

L'étude est néanmoins relativement limitée, puisque ne portant que sur la période du 22 juin au 5 juillet 2009. La version 3.5 de Firefox a été publiée le 30 juin et en l'espace de 5 jours, près d'un internaute européen sur 10 est devenu un utilisateur de cette dernière. Le rythme de l'adoption n'a pas été égal dans les 23 pays de l'étude, notamment fort en Allemagne, dans la moyenne européenne pour la France et à la traîne au Royaume-Uni.

navigateurs-200907-1

Avant la sortie de Firefox 3.5, la part de marché européenne de Firefox était de l'ordre de 28 % en semaine et sensiblement supérieure le week-end, soit près de 31 %. Le jour de la sortie de Firefox 3.5, un petit pic a bien été observé mais les jours suivants la part de marché est retombée à son taux habituel. Il faudra attendre encore plusieurs semaines afin de savoir si Firefox a atteint sa part de marché maximale en Europe malgré l'attrait d'une nouvelle version.

navigateurs-200907-3

Il est possible de suivre l'évolution du nombre de téléchargements de Firefox 3.5 à travers la planète depuis cette page. Les téléchargements pris en compte sont ceux opérés depuis les serveurs Mozilla et avoisinent actuellement les 21 millions. La France n'a pas encore atteint le million de téléchargements, contrairement à l'Allemagne qui s'approche des 2,5 millions.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #487631
Le jour ou Firefox sera installé par défaut sur Windows les choses changeront !

ok je -->[]
Le #487641
Cette version 3.5 vient à peine de sortir il faudrait attendre un peu plus
Le #487651
Entre 25 et 30% de part de marché mondiale, c'est quand même pas mal, surtout quand on se rappelle de l'hégémonie IE au début des années 2000, ils sont partis de très loin.
C'est un très beau succès quand même.
Le #487661
Beaucoup de distributions Linux ne proposent pas encore Firefox 3.5 dans les dépots officiels, attendons.
Le #487691
Mmmmhhh... les dépots linux c'est bien mignon, ça rajoutera 0,01% des utilisateurs d'informatique...

Je suis un linuxien convaincu, mais il faudrait voir à ne pas trop se faire d'idée sur le coup
Anonyme
Le #487711
c'est surtout que les extensions dispos pour firefox bloquent le recensement me semble t il de beaucoup d'entre nous!

d'ailleurs firefoxiens comme les linuxiens ne sont pas recensés du coup...
Le #487731
L'offensive de Google Chrome y est peut-être pour quelque chose ? En effet, Mozilla Firefox n'est plus l'alternative, mais un choix parmi d'autres. Les autres possibilités, en progressant, ralentissent mécaniquement la progression de Firefox.
Le #487741
djodjo : "ça rajoutera 0,01% des utilisateurs d'informatique"

->Ce n'est pas comme cela qu'il faut voir les choses : la majorité des utilisateurs d'informatique utilise IE, or la majorité des linuxiens utilise Firefox. Je pense donc que même s'ils ne sont pas nombreux, les linuxiens ne sont pas négligeables dans les stats Mozilla.
Mais comme le dit Hal, les extensions y sont pour beaucoup.
Le #487761
bon ben je dois faire parti des 0.01%
en effet je viend de basculer dans le monde fabuleux de linux car maintenant le wifi est bien géré se qui m'avait retenu auparavant.
mais pour en revenir au sujet ,je dois avouer que j'utilise user agent switcher donc je mets au défi de savoir avec quel browser je tourne.
désolé si cela fausse les résultats.
pour les extensions ça ne doit pas freiner(les moins frileux) edit du .rdf
modif de la max version et ca roule ,enfin pour moi, j'ai jamais eu de problèmes en procedant de la sorte.

sur ce, bisous aux windausiens

ps je vais agraver mon cas car j'ai l'intention de migrer 3 autres pc.

Le #487781
un peu normal que les statistiques soient au point mort, beaucoup de monde est en vacances, c'est le moment de faire un break. c'est à partir de septembre qu'il faudra surveiller
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]