Firefox 3.1 : bêta 1 la semaine prochaine, la 2 sera mieux

Le par  |  0 commentaire(s)
Firefox_new_logo

Adeptes du navigateur Firefox ne demandant qu'à tester les nouvelles fonctionnalités, plus qu'une semaine d'attente avant la publication de la bêta 1 qui risque toutefois de laisser sur sa faim. Pour tester les fonctionnalités les plus attendues, il faudra encore patienter jusqu'au mois de novembre avec la bêta 2.

Firefox_new_logoLa réunion Mozilla avec pour sujet Firefox 3.1 vient de se dérouler et a notamment été l'occasion d'un petit dépoussiérage de la feuille de route avec la publication de la première version bêta qui devrait intervenir dans le courant de la semaine prochaine, et plutôt au début. Au sortir d'une phase alpha, il s'agira bien évidemment là d'une étape importante bien que les utilisateurs s'improvisant testeurs seront probablement un peu déçus d'apprendre que les fonctionnalités les plus attractives ne feront leur apparition qu'avec la bêta 2.

Ainsi, la bêta 1 de Firefox 3.1 prendra en charge la balise video de HTML 5, des améliorations au niveau de la barre des onglets (barre des onglets affichée par défaut, nouvelles animations...), la possibilité de faire glisser un onglet sur le bureau pour déclencher l'ouverture d'une nouvelle fenêtre de navigation, le blocage des plugins représentant un risque de sécurité.

C'est pourtant la bêta 2 qui sera plus " sexy " avec la mise en place d'un mode de navigation privée devenu apparemment indispensable pour les navigateurs (Safari, IE8, Google Chrome), permettant de ne pas stocker sur la machine des données comme les cookies de navigation, l'historique, les recherches Web... et de fait d'opérer une session de surf sur la Toile en toute discrétion vis-à-vis d'autres utilisateurs locaux d'une même machine. Au-delà de ce mode particulier mais toujours dans le domaine de la protection de la vie privée, des améliorations seront apportées au niveau du mécanisme d'effacement des traces avec par exemple la possibilité d'effacer des données enregistrées à partir d'une certaine date.

Dans la bêta 2, la barre d'adresse dite intelligente bénéficiera également d'améliorations avec la possibilité d'exclure de son affichage certains résultats spécifiques, pans d'historique, marque-pages ou au contraire d'afficher les onglets ouverts. C'est aussi avec la bêta 2 que le moteur JavaScript TraceMonkey devrait bénéficier d'améliorations afin qu'il se montre plus véloce que le V8 de Google Chrome.

Pour la bêta 2, il y a par ailleurs aussi des fonctionnalités possibles qui font l'objet d'une évaluation, à voir lorsque les ajouts seront gelés, soit le 4 novembre pour une disponibilité effective quelques semaines plus tard. La version finale de Firefox 3.1 est quant à elle attendue pour la fin 2008 ou le début 2009.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]