Firefox 3.0 : la première bêta est disponible

Le par  |  27 commentaire(s)
Firefox_new_logo

Avec pas mal de retard sur le calendrier initial, Mozilla Corporation livre la première version bêta de Firefox troisième du nom.

Firefox new logoAprès une longue série de versions alpha, le navigateur Firefox 3.0 au nom de code Gran Paradiso se dévoile enfin dans une première mouture bêta à réserver aux testeurs et utilisateurs curieux, sans en attendre forcément mondes et merveilles, compte tenu du fait que de nombreux bugs risquent d'émailler cette mouture. La semaine dernière, les développeurs Mozilla annonçaient en effet une feuille de route chargée avec la correction de 700 bugs bloquants susceptibles de repousser la sortie de la version finale. Conséquence, la liste des versions bêta risquent de s'allonger.

Voilà pour les mises en garde, reste que cette première bêta de Firefox 3.0 basée sur le nouveau moteur de rendu Web Gecko 1.9 est l'occasion idéale d'avoir un premier aperçu cohérent des futures fonctionnalités du fureteur au panda rouge, et elles sont relativement légion comme le démontrent les notes de version à consulter à cette adresse.

En ce qui concerne le cadre stricte de cette première version bêta, les développeurs mettent surtout l'accent sur un ensemble de points pour lesquels ils attendent des retours d'expérience :
  • Amélioration de la sécurité : meilleure présentation de l'identité et du niveau de sécurité des sites, protection anti-malware, nouvelles pages d'erreur SSL plus claires lorsque Frirefox rencontre un certificat SSL non valide, contrôle anti-virus dans le gestionnaire de téléchargement, contrôle au niveau des extensions pour éventuellement désactiver les anciennes versions devenues non sûres.
  • Amélioration de l'expérience utilisateur : meilleure gestion des mots de passe, installation facilitées des extensions, nouveau gestionnaire de téléchargement avec possibilité de reprendre un téléchargement, meilleure intégration avec Windows Vista et Mac OS X.
  • Personnalisation : marquer les pages en un clic, recherche améliorée dans les marque-pages, meilleure personnalisation des actions de téléchargement par type de fichiers.
  • Amélioration des fonctionnalités de la plate-forme : rendu graphique, meilleur support des CSS, support des applications hors ligne.
  • Amélioration des performances : meilleure fiabilité des données pour les profils utilisateur, rendu des pages plus rapide, plus de 300 problèmes de fuites de mémoire corrigés.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #190935
Et toujours pas de gestion des ActiveX !!!!
Le #190936


Sinon voilà la version 2.0 tant attendue ...
Le #190937
Je me demande s'il comprendra un jour.
Les active X ne seront jamais integré a firefox.
Ca n'a aucun interet d'ailleur.

Sinon, cette version beta est stable chez moi, remarque les alphas l'était déjà.
Attention quand meme à ce nouveau système de marque page, il faut bien les mettre dans "bookmark menu" pour que ca apparaisse dans le menu, ou dans un des sous menu.
Sinon c'est dans le systeme, mais on les retrouve qu'avec le gestionnaire de bookmark.
Le #190939
Je me demande si les gens comprendront un jour que jvachez est un fake
Le #190940
Jarode >
"Je me demande s'il comprendra un jour.
Les active X ne seront jamais integré a firefox.
Ca n'a aucun interet d'ailleur."
TU n'y trouveras pas d'interet.... nuance.
Le #190941
Les ActiveX ne sont pas intégrés dans les anciens firefox ?
Moi qui cherchais depuis des mois à les désactiver, tellement c'est dangereux.
Anonyme
Le #190946
@loloemr

il t'a destabilisé! c'est firefox 3.0 qui est tant attendu!

@Luchy

TU y trouve quel interet? perso je ne m'en suis jamais servi... (comme beaucoup ici)
Le #190949
@Hal :
je sais bien, mais pour moi la version 2.0 n'est venu que dans l'optique de concurrencer IE 7.0, et que la version 3.0 présentée ici est une vraie version majeure, en fait la seconde quoi ..
Le #190952
concurencer ie7.0 !!!
c'est plutot l inverse, ie7 est venu concurencer firefox...
gestion des onglets, des addon, meilleurs compatibilité avec les standard du web, c'est venu avec ie 7 alors que c t déjà présent depuis plusieurs années dans firefox
Le #190954
Concurrencer en terme de marketing ...

Sortir la version 2.0 (qui était plutôt une version 1.7 au vu du faible nombre de modification). Places par exemple devait y être intégré mais la MoFo a préféré accélérer la sortie d'une pseudo version majeure.

ie7 est moins bien que firefox, c'est clair, mais il est installé par défaut ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]