Firefox new logo Après une longue série de versions alpha, le navigateur Firefox 3.0 au nom de code Gran Paradiso se dévoile enfin dans une première mouture bêta à réserver aux testeurs et utilisateurs curieux, sans en attendre forcément mondes et merveilles, compte tenu du fait que de nombreux bugs risquent d'émailler cette mouture. La semaine dernière, les développeurs Mozilla annonçaient en effet une feuille de route chargée avec la correction de 700 bugs bloquants susceptibles de repousser la sortie de la version finale. Conséquence, la liste des versions bêta risquent de s'allonger.

Voilà pour les mises en garde, reste que cette première bêta de Firefox 3.0 basée sur le nouveau moteur de rendu Web Gecko 1.9 est l'occasion idéale d'avoir un premier aperçu cohérent des futures fonctionnalités du fureteur au panda rouge, et elles sont relativement légion comme le démontrent les notes de version à consulter à cette adresse.

En ce qui concerne le cadre stricte de cette première version bêta, les développeurs mettent surtout l'accent sur un ensemble de points pour lesquels ils attendent des retours d'expérience :
  • Amélioration de la sécurité : meilleure présentation de l'identité et du niveau de sécurité des sites, protection anti-malware, nouvelles pages d'erreur SSL plus claires lorsque Frirefox rencontre un certificat SSL non valide, contrôle anti-virus dans le gestionnaire de téléchargement, contrôle au niveau des extensions pour éventuellement désactiver les anciennes versions devenues non sûres.
  • Amélioration de l'expérience utilisateur : meilleure gestion des mots de passe, installation facilitées des extensions, nouveau gestionnaire de téléchargement avec possibilité de reprendre un téléchargement, meilleure intégration avec Windows Vista et Mac OS X.
  • Personnalisation : marquer les pages en un clic, recherche améliorée dans les marque-pages, meilleure personnalisation des actions de téléchargement par type de fichiers.
  • Amélioration des fonctionnalités de la plate-forme : rendu graphique, meilleur support des CSS, support des applications hors ligne.
  • Amélioration des performances : meilleure fiabilité des données pour les profils utilisateur, rendu des pages plus rapide, plus de 300 problèmes de fuites de mémoire corrigés.