Firefox Bêta : lecteur PDF natif de retour et panel Android élargi

Le par  |  1 commentaire(s)
firefox_logo

Mozilla propose de tester Firefox 19 en version bêta. Le retour de la visionneuse PDF native. Firefox Beta pour Android peut prendre en charge 15 millions de terminaux supplémentaires.

Firefox est passé en version 18 finale. La version 19 du navigateur a donc atteint le canal bêta pour pouvoir être testée par les utilisateurs qui le souhaitent.

C'est le retour de la visionneuse PDF native qui a maintes fois été annoncée mais n'a jusqu'à présent pas été activée par défaut dans une mouture stable. Cette fois-ci, ce devrait être la bonne.

Il s'agit pour rappel de l'aboutissement du projet PDF.js pour une version en JavaScript d'un lecteur PDF et l'utilisation de HTML5. Soutenu par Mozilla Labs, ce projet communautaire a pour but de créer un standard Web pour le parsing et le rendu PDF.

On peut penser que Mozilla a attendu que Firefox tire parti de son nouveau compilateur JavaScript IonMonkey ( depuis Firefox 18 ) et de performances à la hausse afin de le solliciter avec PDF.js. Mozilla explique en tout cas sa volonté de proposer une solution native dans Firefox pour éviter des plugins propriétaires et l'exposition à des vulnérabilités de sécurité.

Firefox-19-beta-pdf Une autre nouveauté pour Firefox 19 est une fonctionnalité qui permet d'alerter l'utilisateur et le cas échéant réinitialiser le moteur de recherche par défaut pour l'Awesomebar ( barre d'adresse ) si celui-ci a été modifié.

Une désagréable surprise qui arrive parfois après l'installation d'un logiciel tiers. Jusqu'à présent, il fallait passer par les paramètres about:config ( dans la barre d'adresse ) pour remettre à zéro la valeur keyword.URL et résoudre le souci. Pas très commode pour l'utilisateur lambda. Firefox 19 ajoute par ailleurs le support de nouvelles propriétés CSS dont @page.

Firefox 19 bêta peut être téléchargé depuis cette page. Une version bêta de Firefox 19 pour Android est en outre aussi disponible. Elle est annoncée avec la prise en charge de 15 millions de mobiles supplémentaires grâce à l'abaissement des prérequis pour l'architecture ARMv6, l'ajout des thèmes en un clic pour la personnalisation via les Personas ( consultation du site addons.mozilla.org et onglet Thèmes ).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1149202

Une autre nouveauté pour Firefox 19 est une fonctionnalité qui permet d'alerter l'utilisateur et le cas échéant réinitialiser le moteur de recherche par défaut pour l'Awesomebar ( barre d'adresse ) si celui-ci a été modifié.


Ah, excellent ! Pas plus tard qu'hier, j'ai une extension un peu moisie qui m'a tout simplement viré la valeur de keyword.URL, donc obligé d'y aller à la main pour réparer.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]