Comme repéré par un utilisateur de Reddit et actuellement le cas avec la version localisée pour la France, le moteur de recherche Bing de Microsoft affiche dans ses annonces en rapport avec une requête Firefox des liens pour le rapatriement d'une installation que l'on qualifiera de nuisible du navigateur de Mozilla.

Bing-Firefox
Nous avons soumis les fichiers d'installation obtenus à l'analyse de VirusTotal. Ce service en ligne permet de faire inspecter un fichier par plus d'une cinquantaine de moteurs antivirus. Plusieurs grands noms du domaine de la sécurité participent à ce projet.

Pour un fichier, le résultat a été une dizaine d'alertes et dans une moindre mesure, deux alertes pour un deuxième fichier d'installation soumis. Ces alertes font référence à des adwares ou parfois présentés tels des chevaux de Troie. Et de manière plus globale, la présence d'un fichier d'installation qui intègre une application légitime avec des applications tierces qui peuvent être non désirées par l'utilisateur.

VirusTotal-Firefox-freegogo
Ayant poussé à son insu l'expérience plus loin, l'utilisateur de Reddit affirme qu'il a fini par reformater son disque dur pour se débarrasser de tous les indésirables ainsi installés. Un peu radical… Ce genre de mésaventure n'est pas une nouveauté mais une exposition via les annonces de Bing est surprenante.

Rappelons que le bon conseil de Mozilla est de télécharger Firefox depuis son site officiel. Sauf que des versions légitimes et sans danger peuvent également se trouver ailleurs, à l'instar de Firefox avec une personnalisation Yahoo.