Firefox va intégrer un gestionnaire de comptes

Le par  |  3 commentaire(s)
Fx-Account-Manager

Mozilla veut faciliter l'identification auprès des sites via une centralisation dans un gestionnaire de comptes de Firefox : Account Manager.

Fx-Account-ManagerD'abord prototype développé sous l'égide de Mozilla Labs, Account Manager a gagné le droit de s'émanciper et deviendra à terme une fonctionnalité à part entière de Firefox. Le même chemin suivi par exemple par Personas, l'extension de personnalisation dont le code a finalement été intégré au navigateur.

Le but d'Account Manager est d'éviter les opérations fastidieuses d'authentification aux utilisateurs. Pour ce faire, Account Manager marche de concert avec le gestionnaire de mots de passe de Firefox. Une petite icône en forme de clé est affichée à gauche de la barre d'adresse. Lors de la visite d'un site comme Google, Yahoo!, Facebook, Mozilla Addons, Mozilla Bugzilla ou encore Get Personas qui sont actuellement les seuls sites à être pris en charge, un clic sur cette clé permet une connexion automatique ( ou déconnexion ) à son compte sans rien avoir à saisir ou indiquer.

Il s'agit pour le moment des seules possibilités offertes par la version préliminaire d'Account Manager, et compte tenu de son statut de développement... cela ne fonctionne pas toujours. Mozilla va aller plus loin avec la création de nouveaux comptes et des mots de passe générés aléatoirement, le support pour l'authentification HTTP Auth, OpenID et autres. Les sites Web devront néanmoins jouer le jeu car Account Manager nécessite de leur part l'ajout d'un petit bout de code.

Sous certains de ses aspects, Account Manager n'est pas sans rappeler ce que propose déjà Opera Software avec Opera. Mozilla confirme en tout cas son intérêt pour l'identité numérique et sa gestion.

Complément d'information
  • Firefox Focus pour une navigation confidentielle sur iOS
    Faute de pouvoir le faire avec Firefox pour iOS, Mozilla introduit une évolution de Focus by Firefox vers un navigateur à part entière et toujours un outil de filtrage pour Safari Mobile.
  • Firefox en version 41. Quoi de neuf ?
    Mozilla diffuse une nouvelle version stable de son navigateur. Firefox 41 ajoute principalement la messagerie instantanée à Firefox Hello et la personnalisation d'un compte Firefox, mais pas seulement.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #632871
Secure Login fait très bien ce travail là et il est fonctionnel
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/4429
Le #633001
Une sorte d'extension Weave lite (juste gestionnaire de mot de passe, pas de synchronisation global avec l'historique, les bookmarks...) alors qu'Opera a depuis longtemps intégré son service "Weave" complet (Opera Link).
http://www.generation-nt.com/opera-link-marque-pages-navigateur-mobile-actualite-46716.html
Le #634831
viktor : Account manager n'a rien à voir avec Weave. Il s'agit plus comme le dis bigmaccc d'un Secure Login, qui offre une facilité à l'authentification (et peut être à l'enregistrement, avec la génération de mots de passes).

Opera Link ne synchronise pas les mots de passes contrairement à Weave.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]