Firefox : ouverture de la chasse aux extensions lentes

Le par  |  5 commentaire(s)
Firefox-addon

Pour son navigateur Web Firefox, Mozilla lance plusieurs initiatives afin d'éviter les extensions qui feraient office de ralentisseur trop prononcé.

Firefox-addonTrès prisées, les extensions à destination de Firefox peuvent aussi être source de ralentissements que ce soit pour le démarrage du navigateur à froid, voire pour le chargement de pages. En moyenne, Mozilla estime que chaque extension installée ralentit de près de 10 % le démarrage de Firefox.

Énoncé de la sorte, cela peut sembler énorme, mais Mozilla précise que pour certains utilisateurs cela ne représentera que quelques millisecondes et jusqu'à une demi-seconde pour d'autres. Tout dépend de l'extension et de la configuration matérielle. Mozilla part néanmoins du constat qu'installer dix extensions double le temps de démarrage de Firefox.

Le problème est pris en considération et des initiatives vont être mises en place. Mozilla parle d'outils pour les développeurs, d'une documentation et de pédagogie pour les utilisateurs. Pour ces derniers, il s'agit cependant seulement de faire passer le message que les extensions inutiles peuvent être désactivées simplement depuis le gestionnaire ( et réactivées à tout moment ).

Pour les développeurs, Mozilla prend contact avec ceux dont les extensions ont un impact trop négatif sur les performances de Firefox, et les encourage à suivre de meilleures pratiques en les guidant. Un test de performance à la demande sera également proposé afin de leur permettre d'évaluer la portée de leurs corrections éventuelles.

Toutes les semaines, Mozilla procède à des tests de performance sur le Top 100 des extensions Firefox. Les plus lentes ont droit à un tableau du " déshonneur ". Prochainement, toutes les nouvelles extensions subiront ces tests et de nouveaux éléments de mesures seront ajoutés, par exemple pour les effets sur le chargement d'une page.

Par ailleurs, dans la galerie d'extensions, celles qui augmentent le temps de démarrage de plus de 25 % pour Firefox seront accompagnées d'un avertissement. Un avertissement qui ne sera pas toujours du plus bel effet, d'autant s'il s'accompagne d'une demande de contribution financière adressée par l'auteur à l'utilisateur.

Parfois trop long, le temps de chargement à froid de Firefox est une critique qui revient assez souvent chez les utilisateurs. Mozilla identifie les extensions comme l'un des principaux problèmes et tente de pousser les développeurs vers l'excellence. En espérant que ceux-ci ne prennent pas la mouche.

Avec Firefox 4, Mozilla a aussi fourni ses propres efforts afin d'améliorer le temps de démarrage à froid. Ils sont parfois subtiles avec une page d'accueil par défaut qui est enregistrée en local.


Consulter notre test de Firefox 4

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #767251
Sous IE pas d'extension pas de problème.
Le #767261
C'est clair, sous IE, ils ont tellement rien qu'il n'ont même pas de correcteur orthographique, de communauté puissante, de navigateur personnalisable ou même d'un simple bloqueur de flash. Vive le troll \o/

Pour la news, c'est un très bon point quand on voit que le navigateur est encore légèrement en retrait par rapport aux autres sur le temps de démarrage mais je trouve que gagné quelque milliseconde à 1 ou 2 secondes par allumage à froid, j'ai l'impression que c'est beaucoup d'effort pour satisfaire des râleurs sans être pourtant très important.
Le #767321
2 ans que' j'utilise mon pc portable, un bon pc mais pas de quoi faire un concour d'overclocking... Je l'ai jamais formaté, il me reste 1go de libre sur le hdd, Firefox s'ouvre en 2-3 secondes, disons 4 maxi quand j'ai mes onglets de la veille à charger. Je trouve ça rapide pour les conditions...
Si je lance les deux en même temps, IE mets au moins 1 seconde de plus, se tappe 2 freeze avant de charger la page, tout en blockant la barre d'adresse pour être sur que je visite la page d'accueil par défaut (msn), puis refreeze de l'url pour être bien certain que la page soit chargée... Soit, une bonne dizaine de secondes.

Je rejoins donc Yggdrasill, beaucoup d'effort pour quelques personnes qui devraient simplement upgrade leur pc ou apprendre a le garder sain et propre.
Le #767451
@oldjohn
Euhh, c'est quoi ça sous IE : "Modules complémentaires" (comprend entre autre 'Barre d'outils et extensions, 'Accélérateurs', ...)
En plus, parlons pas d'ActiveX
Le #767471
Ha ha ha!!!
AdBlock plus dans la liste des modules lents ! chuis mort de rire. Bah alors il vaut mieux le virer pour gagner 47ms de temps de chargement et perdre 20min par session à fermer les pubs

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]