Firefox : un patch réduirait le temps de démarrage à froid

Le par  |  9 commentaire(s)
Firefox_Nouveau_Logo

Le temps de démarrage à froid de Firefox est susceptible d'être divisé de près de moitié sous Windows via un patch d'une vingtaine de lignes.

Firefox_Nouveau_LogoAvec la dernière version bêta de Firefox 4 ( bêta 9 ), le code de traitement des marque-pages et de l'historique a été remanié. Une conséquence est un temps de démarrage plus rapide du navigateur. Ce temps de démarrage à froid parfois trop long est une critique des utilisateurs qui revient relativement fréquemment, même si pour certains il est tout à fait satisfaisant.

Plusieurs facteurs peuvent influer comme donc de nombreux marque-pages, d'autant plus s'ils sont dynamiques, ou encore un nombre conséquent de modules complémentaires. Il semble que Taras Glek, qui fait partie de l'équipe de développement Mozilla, soit à l'origine de quelques lignes de code à même de diviser par près de moitié le temps de chargement de Firefox. Le patch de sa conception aurait donné des résultats probants, notamment avec des disques durs par toujours très véloces.

Ce patch proposé pour Windows devra faire ses preuves et passer avec succès le contrôle qualité avant de pouvoir au moins dans un premier temps intégrer par exemple une nigthly de Firefox 4 bêta. Il est apparu sur bugzilla.mozilla.org via l'entrée préchargement des fichiers dll sous Windows. Il consiste à précharger des fichiers dans des morceaux de taille plus importante afin de réduire le temps de chargement de Firefox. Taras Glek parle de pousser Windows à lire des morceaux XUL de 2 Mo plutôt que de 32 ko.

Basée sur XML, XUL ( XML-based User interface Language ) est la technologie de description des interfaces graphiques utilisée par Mozilla dans ses divers projets. Un moteur XUL est intégré à Gecko, le moteur de rendu HTML de Firefox. Pour l'exécution du code XUL, plusieurs éléments doivent être chargés et c'est à ce niveau que le patch doit agir.

Pour le moment, ce patch n'est de nature qu'expérimentale.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #742791
Ils vont se faire des amis en accélérant le temps de démarrage à froid, car c'est un des arguments de Chrome pour l'instant...
Le #742801
ppff...on pensait qu'il était dispo de suite mais non on présente, encore un truc pas fini.

Pour info, j'ouvre firefox avec 30 marque-pages ou "0" c'est pareil, il faut juste penser à défragmenter sa base sql.lite.Mon firefox est sur une RAMDISK, ça aide.
On a 4/6 gigas, faut bien que ça serve !200 à 400 mo suffisent.
Sinon il existe des utilitaires facile en Un clic pour optimiser sa base :

speedyfox
http://www.crystalidea.com/speedyfox
ou encore :
BleachBit (attention à ne pas tout coher, utilisateurs avertis ou bien lire l'avertissement :
http://bleachbit.sourceforge.net/
nettoyer ses temps, son profil, ne pas faire de doublons d'extensions, ça aide.

Sinon on peut le précharger au démarrage (prefetch).

Si pas concluant ( ça serait très étonnant ! ) , opera se lance plus vite mais c'est tout.

PS: newsers/newseuses, faites pas comme la majeure partie des news hardwares, des trucs pas dispo, pas de prix, enfin rien quoi, y a assez de trucs qui sortent pour faire des news ! Sortez des sentiers battus, perso j'ai du matos pas trop chers, j'en ai jamais vu une news, un test .
Par contre, ça marche , c'est fiable ! ex: un nas fuji 100 x mieux que tous les produits testés ici et là en franchie.
Le #742971
ouai mais Fuji sa paye pas, par contre des que tu parle de synology... (Qui est une merde avec des débit de merde)
Le #743001
Bonne nouvelle ça
Le #743031
Et le patch pour accélérer la sortie de la v4, il est prévu ?
Le #743051
linuxien :
Mon nas fuji, il fait de ces trucs !!!
oui fuji communique pas, mais tant mieux, de toute manière la communauté est sur les newsgroups.
Synogyl, netgear font des marges ENORMES sur des produits bas de game. y a qu'a voir le prix d'un Ve-Hotech VHS-4, qui se paie le luxe d'avoir un ubuntu modifié sans livrer les sources.
Mon simple shuttle acheté d'occaze , bien équipe avec freenas fait mieux pour beaucoup moins cher avec des trucs recyclés. .Pas besoin d'attendre un firmware qui tarde à arriver ou changer un ventilo airbus. Une carte intel dualport gigabyte et tu fais ce que tu veux.
j'en ai fait un avec une carte adaptec raidSAS 4805 et 5 disque SAS, 73 gigas mais là le prix sépasse l'hotech et les débits c'est autre chose
Le #743171
c'est fuji ou fujitsu ?
Le #743281
"Et le patch pour accélérer la sortie de la v4, il est prévu ?"

Tiens ! Ils ont changé de site !
C'est chiant ya pas d'anonyme ici !
Le #743361
scuze...
c'est fujitsu, fuji c'est le petit nom que je lui donne
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]