Firefox : support étendu envisagé pour les entreprises

Le par  |  3 commentaire(s)
Firefox_Nouveau_Logo

Pour les utilisateurs Firefox en entreprise, un support étendu du navigateur pourrait voir le jour dès Firefox 8 ou 9.

Firefox_Nouveau_LogoLe nouveau cycle de développement rapide de Firefox a suscité quelques remous et des inquiétudes chez les utilisateurs en entreprise. Six semaines entre chaque nouvelle version stable, cela est trop peu pour effectuer des tests complets de compatibilité avec des applications utilisées en interne par exemple.

Pour tenter de rassurer ces utilisateurs professionnels, Mozilla a relancé un groupe de travail : Mozilla Enterprise User Working Group ( voir notre actualité ). Ce dernier vient de faire une proposition portant sur un support étendu ( Extended Support Releases ; ESR ).

L'ESR consisterait à ce qu'une version de Firefox soit maintenue le temps de sept cycles de publication de Firefox, soit 42 semaines. Il pourrait entrer en vigueur à partir de Firefox 8 ou 9.

Par exemple, si Firefox 8 est choisi, un ESR 8.0 sera publié et enquillera sur deux cycles de qualité ( 12 semaines ). Des mises à jour de sécurité ( bugs de sécurité hauts et critiques, voire autres ) lui seront destinées jusqu'à Firefox 13 qui coïncidera avec la sortie de ESR 13 et toujours deux cycles à suivre pour les tests de qualité.

Tout est plus clair avec le graphique ci-dessous. Afin d'éviter toute confusion pour les particuliers, l'ESR serait diffusé via le wiki de Mozilla pour les entreprises et aurait son propre canal de mise à jour.

Esr-release-overview

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #835401
Très bonne idée.
Le #835481
Je continue à trouver stupide et dangereux ce rythme d'incrémentation de numéro de version.
Par ailleurs les versions aurora (beta) proposent des mises à jour "vides" pratiquement tous les jours, voire plusieurs fois par jour. De toute évidence un problème non résolu depuis plusieurs semaines.
Le #835521
@spamnco Je continue de trouver stupide ce genre de commentaires sur le versionning de Firefox. Un numéro de version est uniquement destiné à différencier deux versions de logiciels, point final.

Une mise au point par rapport aux différents canaux s'impose:
• Le canal Nightly est une version de développement qui peut s'avérer instable et qui est mise à jour tous les jours.

• Le canal Aurora est une version alpha mise à disposition des utilisateurs avancés, instable et destinée à tester les nouveautés.

• Le canal Bêta est donc une version bêta, mise à disposition des utilisateurs désirant accéder plus rapidement aux nouveautés.

Ceci étant fait, merci de se renseigner la prochaine fois

Par rapport au canal Aurora (Qui n'est donc pas du tout une version bêta), les mises à jour ne sont en aucun cas vides: un récapitulatif journalier des bugs implémentés (par "bugs" on doit comprendre ajout de nouvelles fonctionnalités, corrections de crashs, et des failles, pas uniquement les dysfonctionnements !) est tenu sur Mozillazine: http://goo.gl/h4hb7 Voici par exemple les bugs de la nightly d'aujourd'hui.
A noter que le canal Aurora n'est mis à jour uniquement quand un bug est corrigé.

Enfin, rapport à l'article, je trouve que Mozilla à su proposer une réponse adaptée aux reproches qui lui ont étés faits, et je trouve assez rapidement, car il ne faut pas oublier que ce nouveau rythme de développement change énormément de choses et que toute la chaîne de production doit s'adapter.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]