Firefox 4.0 bêta 4 : accélération matérielle à l'essai

Le par  |  8 commentaire(s)
Firefox_Nouveau_Logo

La prochaine version bêta de Firefox 4.0 est attendue pour lundi prochain. L'accélération graphique matérielle sera présente pour les utilisateurs Windows mais ne sera pas activée par défaut. D'ici la version finale, Firefox 4.0 réserve encore d'autres surprises.

Firefox_Nouveau_LogoSi tout se passe bien, la prochaine version bêta de Firefox 4.0, soit la quatrième du genre, sera mise en ligne lundi 23 août 2010 par Mozilla. Avec cette dernière, certains utilisateurs Windows pourront goûter à l'accélération matérielle afin d'améliorer le confort de navigation sur des sites à l'usage graphique intense.

L'accélération matérielle se fera via Direct2D pour une carte graphique DirectX 9 ou DirectX 10 et le systèmes d'exploitation Windows Vista ou Windows 7. Néanmoins, elle ne sera pas activée par défaut. De la sorte, Mozilla s'assure que le utilisateurs qui testeront la version bêta ne seront pas perturbés par les éventuels dysfonctionnements liés à cette accélération matérielle. Pour les utilisateurs plus avancés, et Mozilla escompte des retours, il faudra passer par une petite manipulation dans les paramètres de configuration de Firefox afin d'activer cette nouveauté. La démarche est expliquée ici.

Une autre arrivée notable dans Firefox 4.0 bêta 4 sera celle de Tab Sets qui a pris la succession de Tab Candy au niveau de la dénomination. Issue des laboratoires Mozilla, cette fonctionnalité de gestion des onglets que l'on peut grouper n'aura donc pas tardé à être intégrée dans Firefox ( voir notre actualité pour plus de détails sur Tab Sets ).

Pour les vidéos HTML5, la propriété buffered sera supportée avec Ogg et WAV, et plus tard WebM. Ainsi, les utilisateurs vont pouvoir savoir avec précision quelles parties d'une vidéo ont été téléchargées et sont consultables, des segments de vidéo qui pourront être recherchés sans avoir à mettre en pause la lecture afin de rapatrier plus de données.


D'autres bêta et améliorations
Comme Mozilla l'avait annoncé, les versions bêta de Firefox 4.0 s'enchaînent à un rythme soutenu ( une toutes les deux semaines ) et ce n'est pas terminé puisque sept versions bêta ont été programmées. Il s'agit d'un minimum et l'on pourrait avoir droit à plus encore. Dans la communication de Mozilla, cette affluence de bêta est un petit peu gênante et la consigne est en train d'être passée de faire référence à Firefox 4 Bêta sans spécifier le numéro de publication.

Tous ces tests doivent conduire à une version finale de Firefox 4.0 au mieux pour cet automne. D'ici là, des nouveautés vont encore apparaître avec des versions 64-bit, un support multiprocessus plus abouti sans toutefois encore toucher aux onglets de navigation ( il concerne actuellement uniquement certains plugins ), de meilleures performances JavaScript. En dépit d'améliorations sur ce dernier point, ce domaine est en retrait par rapport à la concurrence ( y compris IE9 désormais ). Sauf que Mozilla n'a pas encore intégré sa botte secrète.

Aidé du moteur JavaScript TraceMonkey, JäegerMonkey, qui est basé sur le moteur Nitro du projet WebKit, doit offrir une nouvelle technique d'interprétation inline threading pour des optimisations dynamiques de la compilation à la volée JIT ( just in time ) d'arbre de traces. Et pour Christopher Blizzard, le responsable plateforme Web chez Mozilla, avec cet atout Firefox 4.0 laissera tous ses concurrents loin derrière.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #678551
"Christopher Blizzard"

Il ne bosse pas sur Diablo III par hasard ?

Ok je sors -->[- ]
Le #678561
"L'accélération matérielle se fera via Direct2D pour une carte graphique DirectX 9 ou DirectX 10 et le systèmes d'exploitation Windows Vista ou Windows 7"

Et Linux il y a droit a l'accélération graphique, et MacOS ... ?
Le #678581
Les concurrents loin derrière, je ne suis pas sûr, c'est surtout Firefox qui avait besoin de rattraper son retard sur les navigateurs Webkit.
Ou alors je n'ai pas compris le côté révolutionnaire du Monkey.
Ou alors entre toutes ces annonces marketing "c'est moi que je suis le plus rapide" on ne sait plus trop où on en est.

L'essentiel est que, grâce à Firefox, la concurrence pousse l'innovation et tout le monde progresse, même IE (enfin !) avec sa prochaine version 9.
Le #678601
@gedd
Bah, pour les noyaux UNIX/Linux ils doivent reprogrammer l'accélération graphique matérielle sans pouvoir passer "bêtement" par DirectX donc ce n'est pas forcément une priorité...
Ca viendra peut être dans une future future version.
D'ailleurs la prochaine version de Windows Live Mail (prochaine qui sort le mois prochaine donc) utilise aussi l'accélération graphique matérielle (il suffit d'avoir Fraps de lancé pour s'en rendre compte, comme pour le bureau Aero).
Le #678771
Salut,
@viktor:

"grâce à Firefox, la concurrence pousse l'innovation"


C'est pas du marketing ça ?
Tu penses vraiment qu'Opera a attendu l'essor des produits Mozilla pour innover ?
Voir http://www.opera.com/docs/history/ au besoin (sans parler des autres plates-formes, mobiles ou embarquées...).

@+
--
Pierre
Le #678881
"D'ici la version finale, Firefox 4.0 réserve encore d'autres surprises"

Laissez moi deviner, des bugs ?
Anonyme
Le #679251
linux...???
Anonyme
Le #679261
Oldjohn est très perspicace, il a deviné à quoi servait une version bêta... Attends, on te l'a dit ? De mieux en mieux...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]