Firefox : présentation et guide d'un navigateur web opensource

Le par  |  16 commentaire(s)
Les extensions

Firefox, dans sa version de base, est déjà un excellent navigateur Internet. Ceci étant, rien ne vous empêche de lui adjoindre des modules supplémentaires spécialisé. Certains peuvent s'apparenter à des fioritures, d'autres rendent, quant à eux, son utilisation quotidienne des plus agréable et des plus efficaces.


Image
( Interface des extensions Firefox )


Découvrons quelques unes de ces extensions. Notez cependant que la liste ci-dessous est non exhaustive. Libre à vous d'en chercher d'autres sur Internet.

  • Adblock : Télécharger Adblock
    C'est certainement l'une des extensions les plus connues pour Firefox. Ce dernier, disposant déjà d'un très bon outil anti-popup en natif, vous épargne un bon nombre de fenêtres parasites. Adblock reste cependant un très bon complément pour Firefox. Il bloque les animations flash, les bannières et les images publicitaires de la plupart des sites (sauf celui de GNT ;-). Suite à un clic droit sur une image, sélectionnez " Bloquer l'image " et c'est fini. Vous voilà tranquille.

  • FasterFox : Télécharger FasterFox
    Cette extension combine quelques fonctions intéressantes que l'on retouvait déjà dans Google ToolBar, mais également dans FireTune. On retrouve le bloquage des fenêtres parasites, l'accélération de l'affichage des pages Web, par la mise en place de caches, et l'affichage d'un timer d'affichage de la page Web.

  • FireTune : Télécharger FireTune
    FireTune, bien qu'existant encore aujourd'hui, n'est pas un des outils disponibles les plus intéressants pour Firefox. Il l'était surtout lorsque le bas débit dominait encore le marché de l'Internet, ce qui n'est plus vraiment le cas aujourd'hui. Cependant, pour ceux qui n'y ont pas encore accès ou n'ont pas encore migré, FireTune peut s'avérer indispensable. Il permet d'augmenter jusqu'au 30% la rapidité de la navigation via la fonction d'optimisation. Cette dernière modifie les paramètres du logiciel en fonction de la vélocité de la machine et du type de connexion utilisée.

  • FoxyTunes : Télécharger FoxyTunes
    Ecouter votre musique préférée tout en furetant sur le net avec votre renard libéré, voilà ce que propose l'extension FoxyTunes. Plus concrètement, cette extension est une barre d'outils s'intégrant dans votre navigateur. Elle vous donne accès aux boutons de contrôles les plus basiques comme lecture, pause, stop, retour ou avance, piste précédente ou suivante. Ces boutons fonctionnent avec de nombreux lecteurs externes comme iTunes, Media Player Classic, Real Player, Winamp, Windows Media Player, pour ne citer que les plus connus.

  • Gmail Notifier : Télécharger Gmail Notifier
    Cette extension concerne ceux qui disposent d'un compte Gmail. Elle permet de se connecter directement sur un compte Gmail et d'être averti de l'arrivée de nouveaux messages.

  • Google ToolBar : Télécharger Google ToolBar
    Voici un module d'extension bien connu de tous, que vous soyez utilisateurs d'Internet Explorer ou de Firefox. Si vous êtes un adepte du moteur de recherche Google, au point d'en avoir fait votre page de démarrage, soyez totalement "Google" et intégrez le moteur de recherche dans votre navigateur Firefox.
    Cette barre d'outils signée Google s'intègre totalement dans votre navigateur et permet d'un clic de souris de lancer une recherche simple ou avancée depuis n'importe quel site. De plus, elle ajoute un correcteur orthographique, un bloqueur de fenêtres pop-up et se met à jour automatiquement. Une très bonne extension en somme.

  • Mouse Gestures : Télécharger Mouse Gestures
    Vous aimez vous amuser avec votre souris. Cette extension est faite pour vous. Via des mouvements de souris, vous pourrez contrôler le fonctionnement du navigateur. A titre d'exemple, le traçage d'une flèche vers la gauche permet le retour à la page précédente alors que celui d'une flèche vers la droite conduit à la page suivante. Tout cela est bien entendu modifiable à souhait.

  • Sort Bookmarks : Télécharger Sort Bookmarks
    Vous surfez peut-être beaucoup et vous avez du mal à vous souvenir de tous les sites Web que vous avez visités. Voilà pourquoi vous vous servez souvent du marque-pages. Au fil du temps, celui-ci s'agrandit et il devient bien souvent difficile de s'y retrouver. Cette extension ajoute une nouvelle entrée dans le menu " Marque-pages ". Intitulée " Trier par nom ", elle vous permettra de trier tous vos marque-pages.

  • Stylesheet Chooser Plus : Télécharger Stylesheet Chooser Plus
    Dans les toutes premières versions de Firefox, avant la monture 1.0,  certains d'entre-vous ont connu le sélecteur de styles qui était accessible via la barre d'outils. Aujourd'hui, cette fonction a disparu. Dans le menu Affichage > Style de page, vous ne trouverez qu'un seul choix : " Style de base de la page ". Vous pouvez néanmoins retrouver ou découvrir cette fonction en installant StyleSheet Chooser Plus.

  • Tabbrowser Extensions : Télécharger Tabbrowser Extensions
    L'un des principaux atouts de Firefox, et un de ceux qui ont participé a son succès, est la possibilité de navigation par onglets. Avoir une fenêtre ouverte, au lieu de 5 en même temps, évite de se perdre dans la jungle des fenêtres et de lancer plusieurs fois le même logiciel.
    Cette extension ajoute un panneau qui permet de paramétrer cette navigation par onglets. Il sera ainsi possibile d'ouvrir tous les liens s’ouvrant normalement dans une nouvelle fenêtre dans un onglet ou encore  de sauvegarder tous les onglets ouverts pour le prochain lancement de Firefox.

  • Plus d'extensions : Accéder au dossier des extensions pour Firefox
    Un précédent dossier a été publié sur GNT. Vous y retrouverez certaines des extensions citées ci-dessus, mais également d'autres et surtout un guide sur comment installer les extensions dans Firefox.

Les extensions présentées ici et celles disponibles dans notre dossier ne sont pas les seules. Il en existe une multitude qui circule sur Internet. A chacun de construire son Firefox comme il le souhaite.

../..
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires Page 1 / 2
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #169445
Hello,
vous pourriez-pas faire aussi un dossier avec Opera '

merci
Le #169446
Opera, le navigateur qui ne rame pas... parce que Firefox, dans le genre lourd, il est pas mal.

La comparaison avec IE6 est devenue trop facile : IE6 date de fin 2001. C'est un peu comme comparer OpenOffice 2.0 avec Office 97.

J'ai un doute pour le CSS 3.0 qui n'est à ce jour toujours pas validé par le W3C et je n'ai pas vu par exemple de support de synthèse vocale, prévue dans CSS 3, dans cette dernière version de Firefox.

Curieux aussi ce support de Canvas, pour l'instant plutôt propriétaire (Safari), alors que les recommandations SVG 1.1 sont validées depuis bientôt 3 ans et sont très vraisemblablement les plus prometteuse, surtout depuis le rachat de Macromedia par Adobe.

Ce qui pourrait être intéressant, c'est de faire un dossier avec des navigateurs alternatifs souvent aussi performants que Firefox, voir plus : Opera, Netscape, Maxthon ou encore Amaya.
Le #169447
Je suis preneur de windowsupdate sans IE
Merci
Le #169448
J'ai été très surprise par plusieurs choses dans ce dossier : d'abord le fait qu'il faut des extensions à Firefox pour faire ce que font la plupart des surcouches d'IE sans aucun ajout (je pense particulièrement aux mouse gestures).

Ensuite, les chiffres donnés pour l'utilisation mémoire des différents navigateurs, j'ai alors décidé de faire des tests avec les différents navigateurs installés sur mon PC : Internet Explorer, Maxthon, Opera et Firefox 1.5. J'ai réalisé mes tests avec les mêmes pages web ouvertes. Dans l'ordre : aucune page/tab d'ouvert, 1 page/tab, 5 et enfin 10.

Internet Explorer : 11 Mo, 16 Mo, 18 Mo, 20 Mo.
Maxthon : 4 Mo, 5 Mo, 6 Mo, 10 Mo.
Opera : 13 Mo, 15 Mo, 17 Mo, 21 Mo.
Firefox : 17 Mo (!), 20 Mo, 28 Mo, 34 Mo.

Conclusion : il est facile de faire des comparaisons sur des choses non comparables (IE6 / Firefox 1.5).
Je tiens à préciser que j'ai une très mauvaise connexion (ligne avec contention de 48pour1, 67% de loss), et que le seul browser à rechigner à m'afficher des pages web à été Firefox (oui, je suis sûre que www.google.fr existe bien), ce qui m'a un peu déçue, je l'avoue.
Le #169449
--
La comparaison avec IE6 est devenue trop facile : IE6 date de fin 2001. C'est un peu comme comparer OpenOffice 2.0 avec Office 97.
--
sauf qu'office 97 n'est pas la derniere version d'office...
IE6 est la derniere version d'IE...

http://www.mozilla.org/projects/deerpark/new-web-dev-features.html
quelque une des fonction CSS3 implementées.
Bien sur, tout le CSS3 n'est pas dans FF 1.5...

Quant au canvas, ils utilisent cette spécification:
http://www.whatwg.org/specs/web-apps/current-work/#scs-dynamic

---
http://www.mozilla.org/projects/deerpark/new-web-dev-features.html
---
SVG Support
SVG is W3C specification providing resolution-independent scalable vector graphics, along with a DOM. A technology preview of native SVG support is included in this release. Currently a subset of SVG 1.1 Full, missing functionality includes filters, declarative animation, and SVG defined fonts.
---
Le SVG 1.1 est donc deja bien posé dans FF 1.5
Le #169450
"La comparaison avec IE6 est devenue trop facile : IE6 date de fin 2001. C'est un peu comme comparer OpenOffice 2.0 avec Office 97."
AMHA, personne n'a empéché le pauvre Microsoft de sortir une nouvelle version de IE depuis tout ce temps.
La dernière version d'IE est bien de 2001, et heureusement que Firefox a sorti le bout de son nez pour que Microsoft se décide à sortir une nouvelle mouture !
(oups : Moktoipa m'a grillé sur la réponse )
"des navigateurs alternatifs souvent aussi performants que Firefox, voir plus : Opera, Netscape, Maxthon ou encore Amaya"
As-tu déjà seulement essayé ces navigateurs '!'
Netscape et à fortiori Amaya ne soutiennent pas la comparaison...
Maxthon, je ne l'ai jamais essayé, mais pour ce que j'en lis, c'est une surcouche d'IE, c'est donc un peu du bricolage, ça résoud pas tous les pbs de sécurité, et c'est que sur Windows.
Opera, là d'accord, c'est vraiment bien, par certains côtés même mieux que Firefox.
Mais Firefox est plus qu'un navigateur, c'est une plateforme XUL, ça le rend un peu plus lourd, mais ça permet de développer très facilement des extensions, qui sont donc légions.
Résultat : l'utilisateur a exactement les options qu'il souhaite :-)

Note : Si vous n'avez pas besoin d'extensions, ni de compatibilités entre plateformes, etc... une solution légère et rapide est Kmeleon.
Le #169451
Moktoipas, fondamentalement, les versions d'Office se suivent et se ressemblent, exception faite d'Access et du moteur SQL Server qu'il intègre depuis la version de 2000.

C'était un EXEMPLE, pas une vérité absolue, une comparaison pour donner un ordre d'idée. On ne fait pas de miracles avec des mises à jour, et une comparaison avec des navigateurs plus récents qui utilisent le même moteur que IE eut été plus réaliste.

Tout le CSS 3 n'est pas supporté par Gecko 1.8, tout simplement parce qu'il n'est pas encore validé, et la version 1.5 ne doit pas supporter le 2.1 dans on intégralité.

Pour le SVG 1.1 et Firefox, un rapide tour sur le site de Mozilla donne un aperçu de ce qui est supporté de ce qui ne n'est pas : http://developer.mozilla.org/en/docs/SVG_in_Firefox_1.5
Le #169452
Oui, j'ai essayé tout ces navigateurs, parce que je bosse tous les jours avec eux (développement web).
Le #169453
hum, dans le dossier sa parle du changement de taille de la police d'écriture sur Firefox, y a le même raccourci (ctrl+molette) sur IE6
Le #169454
Bonjour,

"une fois lancé, le renard Mozilla"
erreur importante dans le cadre d'une présentation trés compléte au demeurant.
Ce n'est pas un renard mais un PANDA ROUGE.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Panda_rouge
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]