Firefox : présentation et guide d'un navigateur web opensource

Le par  |  16 commentaire(s)
Présentation de l'onglet

Comme, cela a été dit précédemment, l'un des principaux atouts du navigateur Firefox, face à son concurrent Internet Explorer, est la possibilité de naviguer à l'aide d'onglets. Qu'est-ce qu'un onglet ' Quelle est son utilité au quotidien ' Voilà des questions qui trouveront leur réponse dans cette partie.

Dans une même fenêtre de navigation (Firefox) ou dans un même classeur (Calc), il est possible d'avoir plusieurs pages de navigation (Firefox) ou plusieurs feuilles (Calc). Pour aller d'une page de navigation (ou feuille) à l'autre, il suffit de cliquer sur la petite étiquette qui lui est associée. Cette étiquette, c'est l'onglet.


  • Les onglets en général : c'est pratique

Les onglets permettent de ne pas avoir plusieurs fenêtres d'une même application lorsque celle-ci présente un nombre important de paramètres ou d'options, l'utilité des onglets présents dans les propriétés d'affichage de Windows en est un bon exemple.


Image


En effet, cette fenêtre regroupant les différents paramétrages d'affichage possibles est divisée en plusieurs sous-parties (" Thèmes ", " Bureau ", " Ecran de veille ", " Apparences " et " Paramètres ") accessibles via un onglet. Imaginez si la navigation par onglets n'avait pas été adoptée dans ce cas précis. Il aurait  fallu créer une icone, pour chaque sous-partie, dans le panneau de configuration ou alors rassembler tous les réglages de chacune des sous-divisions dans une même page.

La première solution est envisageable, mais vu le nombre d'icones déjà présents dans le panneau de configuration, mieux vaut ne pas y songer. Quant à la deuxième possibilité, au regard de toutes les informations disponibles sur chacune des sous-parties, tout rassembler dans une seule et même page, ce n'est pas rendre service aux néophytes, lors de la découverte de leur machine, ou à la personne qui souhaite ajuster l'affichage de son ordinateur.

L'utilisation des onglets offre donc un gain de place considérable lorsque l'application nécessite plusieurs sous-parties.


  • L'onglet dans le navigateur web

Le système par onglet s'avère encore plus agréable à utiliser pour les applications dédiées à la navigation sur Internet.

Surfer sur Internet pendant plusieurs heures d'affilé amène souvent à ouvrir un nombre considérable de fenêtres de navigation. Le sentiment d'envahissement ne tarde alors pas à se faire sentir et à rendre la navigation des plus désagréable.

L'exemple le plus simple pour illustrer cette situation est celle des recherches pour un exposé. Surfant tranquillement dans l'espoir de trouver les informations en rapport avec le sujet traité, vous vous retrouver face à un mot inconnu. Vous lancez alors un second site dans une nouvelle fenêtre afin de trouver la définition, tout en gardant le premier site à portée de main. Pendant ces recherches vous allez consulter votre webmail habituel et vous voilà avec trois fenêtres ouvertes. Puis vous passez à autre chose...nous pourrions encore continuer longtemps dans cette démarche. Le résultat serait le même : l'invasion des fenêtres, voir capture ci-dessous :


Image
( navigation sans onglets )


La solution consiste à utiliser les onglets afin d'avoir toutes les pages web dans une seule et même fenêtre, voir capture ci-dessous :


Image
( navigation avec onglets )


Notons également l'économie de mémoire vive occupée par le système :

  • Avec 1 page
    16Mo pour Firefox contre 20,5Mo pour Internet Explorer

  • Avec 5 pages
    41Mo pour Firefox (5 onglets) contre 48Mo pour Internet Explorer (5 fenêtres)

  • Avec 15 pages
    54Mo pour Firefox (15 onglets) contre 72Mo pour Internet Explorer (15 fenêtres)

Les chiffres ne sont pas proportionnels et on été relevés à l'aide du gestionnaires des tâches, accessible par la combinaison " CTRL + ALT + SUPP ". Ils reflètent un gain de mémoire non négligeable, surtout pour une petite configuration.

Remarque : il semblerait que la version 1.5 consomme un peu plus que les versions 1.0x...

../..
Vos commentaires Page 1 / 2
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #169445
Hello,
vous pourriez-pas faire aussi un dossier avec Opera '

merci
Le #169446
Opera, le navigateur qui ne rame pas... parce que Firefox, dans le genre lourd, il est pas mal.

La comparaison avec IE6 est devenue trop facile : IE6 date de fin 2001. C'est un peu comme comparer OpenOffice 2.0 avec Office 97.

J'ai un doute pour le CSS 3.0 qui n'est à ce jour toujours pas validé par le W3C et je n'ai pas vu par exemple de support de synthèse vocale, prévue dans CSS 3, dans cette dernière version de Firefox.

Curieux aussi ce support de Canvas, pour l'instant plutôt propriétaire (Safari), alors que les recommandations SVG 1.1 sont validées depuis bientôt 3 ans et sont très vraisemblablement les plus prometteuse, surtout depuis le rachat de Macromedia par Adobe.

Ce qui pourrait être intéressant, c'est de faire un dossier avec des navigateurs alternatifs souvent aussi performants que Firefox, voir plus : Opera, Netscape, Maxthon ou encore Amaya.
Le #169447
Je suis preneur de windowsupdate sans IE
Merci
Le #169448
J'ai été très surprise par plusieurs choses dans ce dossier : d'abord le fait qu'il faut des extensions à Firefox pour faire ce que font la plupart des surcouches d'IE sans aucun ajout (je pense particulièrement aux mouse gestures).

Ensuite, les chiffres donnés pour l'utilisation mémoire des différents navigateurs, j'ai alors décidé de faire des tests avec les différents navigateurs installés sur mon PC : Internet Explorer, Maxthon, Opera et Firefox 1.5. J'ai réalisé mes tests avec les mêmes pages web ouvertes. Dans l'ordre : aucune page/tab d'ouvert, 1 page/tab, 5 et enfin 10.

Internet Explorer : 11 Mo, 16 Mo, 18 Mo, 20 Mo.
Maxthon : 4 Mo, 5 Mo, 6 Mo, 10 Mo.
Opera : 13 Mo, 15 Mo, 17 Mo, 21 Mo.
Firefox : 17 Mo (!), 20 Mo, 28 Mo, 34 Mo.

Conclusion : il est facile de faire des comparaisons sur des choses non comparables (IE6 / Firefox 1.5).
Je tiens à préciser que j'ai une très mauvaise connexion (ligne avec contention de 48pour1, 67% de loss), et que le seul browser à rechigner à m'afficher des pages web à été Firefox (oui, je suis sûre que www.google.fr existe bien), ce qui m'a un peu déçue, je l'avoue.
Le #169449
--
La comparaison avec IE6 est devenue trop facile : IE6 date de fin 2001. C'est un peu comme comparer OpenOffice 2.0 avec Office 97.
--
sauf qu'office 97 n'est pas la derniere version d'office...
IE6 est la derniere version d'IE...

http://www.mozilla.org/projects/deerpark/new-web-dev-features.html
quelque une des fonction CSS3 implementées.
Bien sur, tout le CSS3 n'est pas dans FF 1.5...

Quant au canvas, ils utilisent cette spécification:
http://www.whatwg.org/specs/web-apps/current-work/#scs-dynamic

---
http://www.mozilla.org/projects/deerpark/new-web-dev-features.html
---
SVG Support
SVG is W3C specification providing resolution-independent scalable vector graphics, along with a DOM. A technology preview of native SVG support is included in this release. Currently a subset of SVG 1.1 Full, missing functionality includes filters, declarative animation, and SVG defined fonts.
---
Le SVG 1.1 est donc deja bien posé dans FF 1.5
Le #169450
"La comparaison avec IE6 est devenue trop facile : IE6 date de fin 2001. C'est un peu comme comparer OpenOffice 2.0 avec Office 97."
AMHA, personne n'a empéché le pauvre Microsoft de sortir une nouvelle version de IE depuis tout ce temps.
La dernière version d'IE est bien de 2001, et heureusement que Firefox a sorti le bout de son nez pour que Microsoft se décide à sortir une nouvelle mouture !
(oups : Moktoipa m'a grillé sur la réponse )
"des navigateurs alternatifs souvent aussi performants que Firefox, voir plus : Opera, Netscape, Maxthon ou encore Amaya"
As-tu déjà seulement essayé ces navigateurs '!'
Netscape et à fortiori Amaya ne soutiennent pas la comparaison...
Maxthon, je ne l'ai jamais essayé, mais pour ce que j'en lis, c'est une surcouche d'IE, c'est donc un peu du bricolage, ça résoud pas tous les pbs de sécurité, et c'est que sur Windows.
Opera, là d'accord, c'est vraiment bien, par certains côtés même mieux que Firefox.
Mais Firefox est plus qu'un navigateur, c'est une plateforme XUL, ça le rend un peu plus lourd, mais ça permet de développer très facilement des extensions, qui sont donc légions.
Résultat : l'utilisateur a exactement les options qu'il souhaite :-)

Note : Si vous n'avez pas besoin d'extensions, ni de compatibilités entre plateformes, etc... une solution légère et rapide est Kmeleon.
Le #169451
Moktoipas, fondamentalement, les versions d'Office se suivent et se ressemblent, exception faite d'Access et du moteur SQL Server qu'il intègre depuis la version de 2000.

C'était un EXEMPLE, pas une vérité absolue, une comparaison pour donner un ordre d'idée. On ne fait pas de miracles avec des mises à jour, et une comparaison avec des navigateurs plus récents qui utilisent le même moteur que IE eut été plus réaliste.

Tout le CSS 3 n'est pas supporté par Gecko 1.8, tout simplement parce qu'il n'est pas encore validé, et la version 1.5 ne doit pas supporter le 2.1 dans on intégralité.

Pour le SVG 1.1 et Firefox, un rapide tour sur le site de Mozilla donne un aperçu de ce qui est supporté de ce qui ne n'est pas : http://developer.mozilla.org/en/docs/SVG_in_Firefox_1.5
Le #169452
Oui, j'ai essayé tout ces navigateurs, parce que je bosse tous les jours avec eux (développement web).
Le #169453
hum, dans le dossier sa parle du changement de taille de la police d'écriture sur Firefox, y a le même raccourci (ctrl+molette) sur IE6
Le #169454
Bonjour,

"une fois lancé, le renard Mozilla"
erreur importante dans le cadre d'une présentation trés compléte au demeurant.
Ce n'est pas un renard mais un PANDA ROUGE.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Panda_rouge
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]