125 millions d'utilisateurs pour firefox, le double pour IE7

Le par  |  31 commentaire(s)
Firefox mange IE

En se basant essentiellement sur les données fournies par son système de mise à jour, Mozilla revendique 125 millions d'utilisateurs pour Firefox. Dans le même temps, Microsoft évoque une étude interne selon laquelle Internet Explorer 7 en compte désormais 300 millions.

Firefox mange ieDans un billet publié sur son blog, John Lilly, directeur des opérations au sein de Mozilla Corp., semble bien décidé à faire la lumière sur les parts de marché attribuées à Firefox et ainsi rétablir la vérité, sa vérité s'empresseront de corriger les détracteurs du navigateur au panda rouge.


Dans l'équation de Mozilla
Sans remettre totalement en cause les études réalisées sur le sujet, dont certaines à l'avantage de Firefox à l'instar de celles régulièrement publiées par XiTi Monitor pour l'Europe et basées sur un périmètre de sites bien délimité, Mozilla a décidé non pas de les ignorer mais de les confronter aux chiffres obtenus avec sa propre méthodologie afin de leurs donner plus de valeur. Principale conclusion, Mozilla estime qu'il y a au moins 125 millions d'utilisateurs de Firefox à travers le monde.

Pour parvenir à cette conclusion, Lilly explique que Mozilla s'en réfère au système AUS ( Application Update Service ) de Firefox, lui permettant de rester à jour avec les correctifs de sécurité adéquats et autres. Environ une fois par jour, Firefox envoie un ping anonyme sur les serveurs Mozilla pour vérifier l'existence éventuelle d'une mise à jour, explique Lilly. Ces pings sont ainsi comptabilisés et offrent des informations précieuses sur le nombre quotidien d'utilisateurs de Firefox.

Néanmoins, la donnée ADU ( Active Daily Users ) brute obtenue n'est pas encore suffisamment représentative, et sans l'application d'un coefficient, le nombre d'utilisateurs de Firefox en resterait à 42 millions pour le mois de novembre 2007, ne tenant pas compte par exemple de ceux " cachés " derrière un proxy ou dont le système AUS est rendu inopérant. La donnée ADU est ainsi multipliée par trois pour coller au plus proche de la réalité; un coefficient multiplicateur établi via des données précises relatives à certains sites.

En termes de parts de marché, avec une population de 1,2 milliard d'internautes, celle attribuée à Firefox à l'échelle mondiale serait de 10,5%, soit en dessous de la plupart des estimations des cabinets spécialisés, Lilly concédant que le coefficient 3 a été volontairement sous-estimé. Par ailleurs, pour lui, l'essentiel reste que la tendance est favorable à Firefox.


La riposte de Microsoft
Mais la guerre des chiffres est à ce prix et à l'occasion de la célébration du premier anniversaire de son navigateur Internet Explorer 7, Microsoft y va également de ses propres statistiques. Tony Chor, le responsable des produits Microsoft, indique ainsi que IE7 est sujet à un nombre bien moins important de vulnérabilités que son homologue Firefox et comptabilise à ce jour plus de 300 millions d'utilisateurs, soit le deuxième navigateur le plus populaire au monde derrière son prédécesseur IE6. Pas beaucoup plus de détails sur le décompte, fruit d'une recherche interne.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #192016
il ne faut pas oublier les distribution linux comme ubuntu qui utilise par défaut firefox mais qui désactive le système de mise a jour! si on prend que ubuntu par exemple sa doit faire pas loin de 10 000 000, utilisateur de plus
Le #192025
un "utilisateur IE7" c'est une personne qui a updaté IE6 pour IE7, ou c'est une personne qui utilise réellement IE7 ?

Le #192027
Le nombre de IE7 cela ne veut rien dire puisqu'il est fourni avec Windows, donc avec chaque Windows en boite, chaque PC et les mises à jour "forcées" de IE6 vers la 7
Cela ne veut pas dire qu'il est utilisé et souvent les utilisateurs installent FF
Le #192033
Est-ce que Microsoft sera un jour capable de dire vrai? Ils doivent le savoir que si je fais une mise à jour forcé de IE6 vers IE7 je ne l'utilise pas nécessairement.
Le #192035
"Tony Chor, le responsable des produits Microsoft, indique ainsi que IE7 est sujet à un nombre bien moins important de vulnérabilités que son homologue Firefox"

Le #192036
Moi aussi j'ai ris en voyant ça

Faudra qu'on m'explique comment un programme non mis à jour pourrait être moins vulnérable qu'un programme mis à jour
Le #192038
poip >Ont-ils dit le contraire ?

Par contre, c'est Mozilla qui semble s'y fier d'après l'article.

"En se basant essentiellement sur les données fournies par son système de mise à jour, Mozilla revendique 125 millions d'utilisateurs pour Firefox."

PS : la mise à jour vers IE7 n'est pas forcée

Hipparchia >C'est peut être marrant, mais pour le coup, au jour J, c'est vrai. (en précisant que ce sont les vulnérabilités _découvertes_ et qu'il doit en rester pas mal)

Volgo >Les deux sont mis à jour (avec beaucoups de retard parfois dans les deux cas)

"sa vérité s'empresseront de corriger les détracteurs du navigateur au panda rouge"
On est pas obligé d'être détracteur pour se méfier d'une information venant d'une source partiale (que ce soit du côté de Mozilla ou Microsoft)

zippy >C'est pourquoi les donnés statistiques tels que Xiti, bien que pas parfaites sont déjà plus proche de la réalité je pense.
(précision : utilisateur d'Ubuntu != d'Utilisateur de Fx)
Le #192042
"PS : la mise à jour vers IE7 n'est pas forcée"
--
Si. A moins d'appliquer un patch a recuperer sur le site de microsoft, les maj passent leur temps a te rappeler qu'il faut que tu installes IE7, que sinon, tu es dramatiquement expose... Si c'est pas de la maj force, ca...

"Par contre, c'est Mozilla qui semble s'y fier d'après l'article."
--
La verification d'une nouvelle version ne se faisant que si tu l'utilises, leur systeme est fiable.
Par contre, la maj IE7 se fait, alors meme que je ne l'ai pas lance depuis... au bas mot 1 an.
Le #192047
edzilla >"les maj passent leur temps a te rappeler qu'il faut que tu installes IE7"
Et tu coche : "ne plus me prévenir pour cette mise à jour"
Je le sais puisque c'est ce que j'ai fait pour continuer à tester mes sites sous IE6 (navigateur encore le plus présent).

"La verification d'une nouvelle version ne se faisant que si tu l'utilises, leur systeme est fiable."
Si il était fiable, il n'y aurai pas besoin de le multiplié par 3. Puis ce n'est pas à toi que je vais apprendre qu'une ip peut changer plusieurs fois par jours. (PS : les donnés de Xiti, qui pour moi sont plus proche de la réalité, sont plus avantageante pour Firefox)

Puis qu'est-ce qui te fait croire que MS se base sur les mise à jour ?
Le #192048
"Et tu coche : "ne plus me prévenir pour cette mise à jour"
Je le sais puisque c'est ce que j'ai fait pour continuer à tester mes sites sous IE6 (navigateur encore le plus présent)."
--
Et regulierement, il se remet a le reproposer. Je le sais, je l'ai garde pour la meme raison

"Si il était fiable, il n'y aurai pas besoin de le multiplié par 3."
--
Tu n'as pas lu l'article. Ca permet de compter tout ceux qui ont un firefox qui va faire la maj. A ce chiffre se rajoute toutes les distribs linux qui desactivent la maj auto, ceux qui sont derriere un parefeu/proxy qui empeche de checker...

"(PS : les donnés de Xiti, qui pour moi sont plus proche de la réalité, sont plus avantageuses pour Firefox)"
--
La methode utilisee par xiti est particulierement peu fiable.

"Puis qu'est-ce qui te fait croire que MS se base sur les mise à jour ?"
--
Rien, j'ai jamais dit ca.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]