Ce mécanisme de mise à jour n'a pas encore fait son apparition dans la dernière version bêta de Firefox 4. Pour la version finale par contre, Firefox devrait vérifier automatiquement la disponibilité de nouvelles mises à jour et les installer sans demander la confirmation de l'utilisateur.

Selon Alex Faaborg, responsable du design Firefox chez Mozilla, les mises à jour dites mineures interviendront automatiquement pour Firefox 4. Par mises à jour mineures, il sous-entend les mises à jour de maintenance qui contiennent notamment des correctifs de sécurité mais n'apportent pas de nouvelles fonctionnalités.


Des mises à jour silencieuses
L'utilisateur ne devrait donc plus avoir affaire à la traditionnelle boîte de dialogue comme c'est le cas actuellement lors d'une notification de mise à jour. Tout se fera de manière transparente, en tâche de fond. Reste que l'utilisateur pourra tout de même modifier ce comportement par défaut via les options. Une différence notable par rapport au mécanisme similaire présent dans Google Chrome.

Pour Alex Faaborg, la majorité des utilisateurs n'aiment pas être ennuyés par des détails relatifs à une mise à jour mineure, et de pointer du doigt la confusion qui en découle avec l'utilisateur qui ne fait plus la différence avec la publication d'un nouvelle mouture ( majeure celle-là ) de Firefox.

Selon Computerworld qui a repéré la discussion au sujet de cette fonctionnalité de mise à jour automatique, elle ne sera mise en œuvre que sous Windows.