Mozilla Labs a annoncé en début de semaine la publication d'une première version d'essai d'un kit de développement Jetpack SDK. À terme, ce dernier doit permettre aux développeurs ayant des connaissances en HTML, CSS et JavaScript de concevoir des extensions pour le navigateur Web Firefox.

Jetpack SDK va remplacer le prototype actuellement proposé ( Jetpack 0.8.1 ) qui reste néanmoins pour l'heure encore conseillé pour la création d'applications simples. Pour autant, le SDK n'offre pas encore des API pour des extensions riches. Il requiert par ailleurs Python 2.5 au minimum et Firefox 3.6 ( Gecko 1.9.2 ). Sous Windows, les extensions Win32 pour Python sont nécessaires ( un bug qui sera prochainement corrigé ).

Le but de Jetpack SDK est d'offrir des API documentées pour l'écriture d'extensions Firefox, un environnement de développement intégré avec possibilité de collaboration pour l'écriture du code. Des outils en ligne de commande permettent d'empaqueter du code en XPI ( le format traditionnel pour les extensions Firefox et autres produits Mozilla ).

Les extensions développées avec Jetpack SDK sont conçues pour être installées dans Firefox sans la nécessité de redémarrer le navigateur. La technologie Jetpack doit faire partie intégrante de Firefox avec la sortie de la version 4.0. Cela résoudra notamment le problème des extensions non compatibles, une extension devenant compatible avec toutes les futures versions de Fx. Tout ceci n'est pas s'en rappeler ce qui se fait avec les extensions pour Google Chrome.


L'annonce de la sortie de Jetpack SDK ( première étape )