Firefox : rapport sur sa santé et pour ses performances

Le par  |  2 commentaire(s)
Firefox_Nouveau_Logo

Une nouvelle fonctionnalité du navigateur Firefox va permettre un retour de données afin de travailler sur une amélioration de ses performances.

Avec les évolutions du Web, Mozilla veut tendre vers l'excellence pour son navigateur Firefox. Pour atteindre cet objectif, un retour de plus de données sur l'utilisation de Firefox est nécessaire. C'est l'objet d'une nouvelle fonctionnalité dénommée Firefox Health Report ( FHR ).

Pour le moment, le retour de données est assez limité et essentiellement relatif à un comptage du nombre d'installations de Firefox. Avec FHR, Mozilla souhaite dorénavant pouvoir évaluer des tendances dites longitudinales.

En particulier, quatre types de données seront ciblés par FHR. Des données de configuration ( matériel, système d'exploitation, version de Firefox ), personnalisation ( modules complémentaires notamment ), performances ( rendu, restauration de sessions... ) et des données d'usure normale ( durée des sessions, âge d'un profil, comptabilisation des plantages ).

Firefox_Nouveau_LogoMozilla explique que FHR va aider pour l'amélioration des performances, la correction de problèmes et permettre aux utilisateurs de comparer leur expérience de navigation par rapport à d'autres instances de Firefox. Des visualisations et graphiques de comparaison seront par exemple proposés.

Les données recueillies dans le cadre de FHR sont assimilées par Mozilla à une " source de données ouvertes " pour l'amélioration et la priorité à prendre pour le développement.

FHR va d'abord faire son apparition dans une Nightly avant de gagner des canaux de publication comme pour les versions aurora, bêta puis finales. Les utilisateurs seront prévenus et FHR aura un caractère optionnel, même s'il s'agira d'opt-out ( option de retrait ). Dans un premier temps, FHR ne concernera que la version de bureau de Firefox.

Dans une FAQ, Mozilla donne plus de détails sur FHR dont pour la confidentialité des données. Les données collectées seront automatiquement supprimées au bout de 180 jours. Les adresses IP ne seront pas enregistrées même si une conversion de l'IP d'un utilisateur sera stockée pour refléter une localisation géographique.

FHR ne récupérera pas des informations comme les adresses emails, la connexion à des services, des détails sur les recherches et téléchargements, et pas de pistage pour les sites consultés.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1029322
En espérant que ce FHR leur permettra enfin de prendre en compte le fait que Flash plante systématiquement dans Piwik sous Fx...
Le #1029422

et FHR aura un caractère optionnel, même s'il s'agira d'opt-out ( option de retrait ).



Traduction :

C'est activé par défaut et si tu n'en veux pas, il faut que tu fouilles la configuration pour trouver l'option et la désactiver ?

Ben c'est bon à savoir, car je le desactiverais perso ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]