Firefox sera toujours plus sûr que IE '

Le par  |  96 commentaire(s) Source : Vnunet
Mozilla Dinosaure

Réputé par ses partisans plus respectueux des standards du Web et surtout plus sûr que le produit homologue de la firme de Redmond, le navigateur Web de la fondation Mozilla n' a pas été à la fête ces derniers temps sur le plan sécuritaire avec pas moins de 12 failles* le concernant dont 5 jugées critiques qui ont contraint Mozilla à mettre en ligne une nouvelle mouture ( voir notre actualité ).

Mozilla dinosaureRéputé par ses partisans plus respectueux des standards du Web et surtout plus sûr que le produit homologue de la firme de Redmond, le navigateur Web de la fondation Mozilla n' a pas été à la fête ces derniers temps sur le plan sécuritaire avec pas moins de 12 failles* le concernant dont 5 jugées critiques qui ont contraint Mozilla à mettre en ligne une nouvelle mouture ( voir notre actualité ).

Pas de quoi paniquer outre mesure Christopher Blizzard, membre du conseil d'administration de Mozilla Corporation et " accessoirement " développeur chez Red Hat qui s'est exprimé au cours d'une séance du Red Hat Summit**, arguant que le fureteur libre gardait l'avantage par rapport à Internet Explorer de Microsoft.


Confiance affichée
Pour Blizzard, la position dominante en matière de sécurité qu'occupe Firefox n'est pas remise en cause et sur le long terme, ce dernier sera toujours plus sûr qu' Internet Explorer même dans sa version finale 7, à sortir au début de l'année prochaine.

Cette assurance est inhérente à la façon dont Mozilla aborde les problèmes liés à la sécurité : " Nous faisons preuve de transparence et nous avons des contributeurs externes. Nous corrigeons beaucoup de bogues et une fois ceux-ci corrigés, les utilisateurs sont tout de suite mis au courant. Internet Explorer a connu des bogues qui n'ont toujours pas été corrigés. Nous, nous faisons régulièrement des mises à jour. "


Divergence de méthodolgie
Blizzard pointe donc implicitement du doigt les fameux " Patch Tuesday " de Microsoft ( le dernier en date n'a pas corrigé de failles concernant IE ) qui proposent des corrections sous la contrainte d'un calendrier fixé au préalable ( sauf cas d'urgence tout de même ). Une approche qui va à l'opposé de celle adoptée par Mozilla qui réagit dès qu'un problème fait son apparition et diffuse ses solutions à n'importe quelle date.

En plus de la contribution des développeurs directement affiliés à Mozilla, Blizzard a rappelé le programme de la fondation qui consiste à rémunérer à hauteur de 500 dollars, tout découvreur d'un bogue ou d'une faille de sécurité qui en rapporte l'existence, comme nous vous le précisions dans une actualité précédente.


* les vulnérabilités critiques pouvaient être exploitées à distance par un pirate afin de compromettre le système, de contourner les mesures de sécurité, ou encore d'obtenir des informations sensibles ( détails ici )

** le Red Hat Summit s'est déroulé jeudi et vendredi dernier à Nashville

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 10

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #111740
Rien déjà que la vision des choses est plus positif comme celle de remercier les gens avec une rétribution plutôt que de les envoyer en prison...
Le #111743

phileg : +1, c'est un meilleur état d'esprit
Le #111744
Rooohhh vous voulez un sujets à troll en voici en voilà! Remerciez GNT de nous donner notre bouille quotidienne de sujets à troll
Le #111745
A vos marques, pret, TROLLER !!!
Le #111746
Lombryck : +1

une news de ce genre, il y en a une chaque mois. je crois qu'on va commencer a comprendre...

Perso, j'utilise IE avec une surcouche (Avant Browser). ca me va tres bien... (sujet a commentaire, il faut bien qui aie quelque chose a debattre )
Le #111747
Bonjour
Firefox n'est pas la panacée et loin de là, il ne respecte pas tous les standard du web et futurs (ajax) etc. Perso, j'utilise Opera depuis le début, et c'est un vrai bonheur. On le mets très difficilement en défaut !
Quand à la sécurité et consommation mémoire, firefox a de gros progrès à faire !
Le #111749
Bonjour
Firefox n'est pas la panacée et loin de là, il ne respecte pas tous les standard du web et futurs (ajax) etc. Perso, j'utilise Opera depuis le début, et c'est un vrai bonheur. On le mets très difficilement en défaut !
Quand à la sécurité et consommation mémoire, firefox a de gros progrès à faire !
Anonyme
Le #111753
La connaissance est en perpetuelle évolution donc il y aura toujours des découvertes de failles !

Peut importe le programme, au jour ou l'autre il faut le patcher !


Le #111756
phileg, loki1600 >>>+++++

Les politiques de développement basées sur l'"ignorance" des clients et sur une pub outrancière et mensongère seront de moins en moins efficaces...

Le "libre" à de beaux jours devant lui...

KRYOGENIUS >>>personne n'a dit qu'FF était parfait (contrairement à d'autres), le fait est qu'il est largement moins vulnérable que son concurrent direct...

Que ça en défrise certains n'a aucune espèce d'importance ; les faits sont là...
Le #111759
Topper : est-ce que avec avant browser, IE gère la transparence des png ' Autant la sécurité ça ne se voit pas, les png eux ... et pour le coup c'est génant.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]